à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Médiations et médiatisations
Référence : n° 9
Thème : Évaluation des apprentissages et numérique : où en est-on?
Éditorial
- Évaluation des apprentissages et numérique : où en est-on ?, Marie-Hélène Hébert
Articles de recherche
- Les enjeux et défis d’accompagnement d’enseignantes et d’enseignants dans l’évaluation des apprentissages à l’aide de technologies collaboratives au primaire et au secondaire, Sophie Nadeau-Tremblay, Mélanie Tremblay, Thérèse Laferrière et Stéphane Allaire
- L’intégration des technologies numériques à l’évaluation des apprentissages à distance en enseignement supérieur : quelles transformations des pratiques évaluatives ? Julie Lyne Leroux et Jean-Marc Nolla
Synthèses de travaux d'étudiants
- L’alignement pédago-quoi, vous dites? Un exemple de e-évaluation dynamique formative à l’enseignement postsecondaire, Edith Potvin-Rosselet, Jérémie Bisaillon et Diane Leduc
- Pratiques d’évaluation numérique chez le personnel enseignant : Vers le développement d’un instrument de mesure, Jérémie Bisaillon, Edith Potvin-Rosselet et Diane Leduc
Articles de praticiens
- La crise sanitaire : une occasion de penser des pratiques d’évaluation dans le cadre d’un enseignement à distance, Yann Verchier et Christelle Lison
- Croiser l’évaluation de compétences didactiques et numériques sur un même support : Un défi à relever dans un enregistrement vidéo (curriQvidéo) en Master Enseignement Éducation et Formation du premier degré, Christine Faller et Laurent Heiser
- L’évaluation à distance vécue par les étudiants en situation de handicap, Valérie Wathelet et Sandrine Vieillevoye
- Les modalités d’évaluation des apprentissages à l’enseignement supérieur : L’apport de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) dans un contexte inclusif d’enseignement à distance, Myriam Girouard-Gagné et Micheline Joanne Durand
- Polyfolio : un outil numérique pour le suivi, l’évaluation et la présentation des compétences de l’ingénieur en formation à Polytechnique Montréal, Anastassis Kozanitis, Patrice Farand et Yves Boudreault
Discussions et débats
- Et si les cas de plagiat et de tricherie étaient liés à la nature des activités d’évaluation ? Marie-Hélène Hébert et Sylvie Fontaine
- Évaluation à distance d’un cours en présentiel en contexte de COVID-19 et les défis de l’inégalité numérique, Venus Darius
- Évaluer des compétences : une articulation cubique, Nadine Talbot et Christophe Gremion
Témoignages et entretiens
- Croisements d’expertises sur une expérience d’évaluation par les pairs au deuxième cycle de l’enseignement supérieur, Marie-Josée Dubois, Marie-Ève Desrochers et Isabelle Nizet
Notes de lectures
- Évaluation des apprentissages en formation à distance en enseignement supérieur, une note de lecture sur l’ouvrage de Lafleur, Nolla et Samson, Naomie Fournier Dubé
Informations complémentaires :
https://revue-mediations.teluq.ca/.../15