Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Médiations et médiatisations


Référence :  n° 9

Thème :  Évaluation des apprentissages et numérique : où en est-on?

 

Éditorial

  • Évaluation des apprentissages et numérique : où en est-on ?, Marie-Hélène Hébert

Articles de recherche

  • Les enjeux et défis d’accompagnement d’enseignantes et d’enseignants dans l’évaluation des apprentissages à l’aide de technologies collaboratives au primaire et au secondaire, Sophie Nadeau-Tremblay, Mélanie Tremblay, Thérèse Laferrière et Stéphane Allaire
  • L’intégration des technologies numériques à l’évaluation des apprentissages à distance en enseignement supérieur : quelles transformations des pratiques évaluatives ? Julie Lyne Leroux et Jean-Marc Nolla

Synthèses de travaux d'étudiants

  • L’alignement pédago-quoi, vous dites? Un exemple de e-évaluation dynamique formative à l’enseignement postsecondaire, Edith Potvin-Rosselet, Jérémie Bisaillon et Diane Leduc
  • Pratiques d’évaluation numérique chez le personnel enseignant : Vers le développement d’un instrument de mesure, Jérémie Bisaillon, Edith Potvin-Rosselet et Diane Leduc

Articles de praticiens

  • La crise sanitaire : une occasion de penser des pratiques d’évaluation dans le cadre d’un enseignement à distance, Yann Verchier et Christelle Lison
  • Croiser l’évaluation de compétences didactiques et numériques sur un même support : Un défi à relever dans un enregistrement vidéo (curriQvidéo) en Master Enseignement Éducation et Formation du premier degré, Christine Faller et Laurent Heiser
  • L’évaluation à distance vécue par les étudiants en situation de handicap, Valérie Wathelet et Sandrine Vieillevoye
  • Les modalités d’évaluation des apprentissages à l’enseignement supérieur : L’apport de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) dans un contexte inclusif d’enseignement à distance, Myriam Girouard-Gagné et Micheline Joanne Durand
  • Polyfolio : un outil numérique pour le suivi, l’évaluation et la présentation des compétences de l’ingénieur en formation à Polytechnique Montréal, Anastassis Kozanitis, Patrice Farand et Yves Boudreault

Discussions et débats

  • Et si les cas de plagiat et de tricherie étaient liés à la nature des activités d’évaluation ? Marie-Hélène Hébert et Sylvie Fontaine
  • Évaluation à distance d’un cours en présentiel en contexte de COVID-19 et les défis de l’inégalité numérique, Venus Darius
  • Évaluer des compétences : une articulation cubique, Nadine Talbot et Christophe Gremion

Témoignages et entretiens

  • Croisements d’expertises sur une expérience d’évaluation par les pairs au deuxième cycle de l’enseignement supérieur, Marie-Josée Dubois, Marie-Ève Desrochers et Isabelle Nizet

Notes de lectures

  • Évaluation des apprentissages en formation à distance en enseignement supérieur, une note de lecture sur l’ouvrage de Lafleur, Nolla et Samson, Naomie Fournier Dubé


Informations complémentaires :
  https://revue-mediations.teluq.ca/.../15