Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Médiations et médiatisations


Référence :  n° 7, 2021

Thème :  Discours, plurilinguisme et construction des savoirs dans les MOOC

 


Éditorial

  • Discours, plurilinguisme et construction des savoirs dans les MOOC et les formations entièrement ou partiellement à distance : Présentation du numéro, Mariana Fonseca Favre, Claire Peltier, Baptiste Campion

Articles de recherche

  • Modélisation de MOOC en didactique des langues : Identifier les tensions et leurs régulations pour des usages “didactiquement corrects”, Annick Rivens Mompean et Sophie Babault
  • Alterner les langues dans les MOOC : Enjeux pour la transmission et la transformation des savoirs, Laurent Gajo, Mariana Fonseca Favre et Gabriela Steffen

Un MOOC sur l’enseignement du français langue étrangère : quelle médiation des savoirs ? Deborah Meunier et Audrey Thonard

Synthèses de travaux d'étudiants

  • Le plurilinguisme dans les productions audiovisuelles pour la diffusion et la vulgarisation de la science et de la technologie, Teurra Fernandes Vailatti
  • Allier plurilinguisme et variation dans un MOOC : enjeux et contraintes, Carole Cattin

Témoignages et entretiens

  • Usage pédagogique de la vidéo et vulgarisation scientifique : Entretien avec Laurent Turcot, Baptiste Campion et Claire Peltier
  • Dynamiques de formation à distance et usages des capsules vidéos - Entretien avec Michaël Bourgatte et Laurent Tessier, Stéphanie Chauveau


Informations complémentaires :
  https://revue-mediations.teluq.ca/.../14


mot(s) clé(s) :  enseignement et formation à distance