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Entre recherches et pratiques

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Questions Vives, recherches en éducation


Référence :  N°34 | 2020

Thème :  Expériences vécues et surgissement d'événements : une écriture du sensible en recherche biographique

 
  • Martine Janner Raimondi Expérience sensible du corps de chair et phénoménologie de l’événement : vers une éthique de la délicatesse
  • Christophe Blanchard Témoignage. Se réapproprier les évènements de son histoire pour accéder à l'emploi : l'exemple de la start-up sociale Whire

    Partie 1 : Des expériences vécues dans le sensible des corps-de-chair aux événements et leur historicité

  • Martine Janner Raimondi Prise en compte des expériences vécues : de la chair des corps à l’intercorporéité dans le monde commun de la vie
  • Frédéric Moussion Le non-événement : vers la prise en compte d’un nouveau paradigme ?
  • Izabel Galvao Mémoire collective et pouvoir d’agir : recherche-intervention auprès d’un centre d’hébergement en voie de déménagement

    Partie 2 : Des événements in situ de l'espace sensible mis en récit

  • Marie Hèlène Verneris La mise en récit de l’expérience d’un évènement traumatique se pense-t-elle dans les mêmes termes qu’un récit « ordinaire » ?
  • Carole Baeza Expérience sensible, métaphores vives et soin de soi en hémophilie
  • Mike Gadras Dynamiques de sens et implication de l’évènement : le cas d’un groupe d’exilés dans les marges
  • Valérie Melin L’expérience du raccrochage scolaire : Apprendre à dire et à faire entendre l’événement du décrochage pour le penser, le dépasser et en faire son histoire

    Partie 3 : Approcher et dire les événements : questions de méthodes de recherche et de formation

  • Anne Dizerbo Cadre éthique et innovation méthodologique : chercher avec des personnes en situation de maladie auto-immune rare
  • Julia Midelet et Valérie Viné Vallin Partages des expériences de vie et prendre part à une recherche : comment le chercheur peut-il prendre en compte les publics à la communication entravée ?
  • Marie Hèlène Verneris Quelle posture pour le chercheur en situation d’entretien dans le milieu carcéral avec des personnes dites « en grande vulnérabilité » ?
  • Séverine Colinet et Béatrice Mabilon-Bonfils L’université des artistes ou comment utiliser la forme artistique pour former les professeurs


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../4963


mot(s) clé(s) :  inclusion, littératie, compétences et pratiques langagières, relation formation - emploi