Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Recherches en didactiques des langues et des cultures


Référence :  N°18-1 | 2021

Thème :  En quoi les langues ont-elles un rôle à jouer dans les sociétés mondialisées au sein d’une Europe fragilisée ? Un débat participatif et ses suites

 

   Comité scientifique du numéro Emmanuelle Huver, Véronique Laurens, Danièle Levy, Deborah Meunier, Geneviève Zarate et Camille Noûs En quoi les langues ont-elles un rôle à jouer dans les sociétés mondialisées au sein d’une Europe fragilisée ? Introduction

   Textes des lanceuses et lanceurs de débat

  • L’Europe face au choix de ses valeurs : quels projets de société ?
  • Daniel Coste   Réaction à la question du débat
  • Giovanni Agresti Le paradigme plurilingue pour une révolution humaniste
  • Georges Daniel Véronique Questions de socialisation et d’identité : l’appropriation des langues dans une Europe « mondialisée » et « fragilisée »
  • Veronica Hagi et Monica Vlad Prescriptions et pratiques dans l’enseignement des langues en Europe centrale et orientale Focus sur le contexte roumain

       Réinterroger « langue » : pouvoir, action, expérience

  • Jessica Adams, Noah Katznelson et Claire Kramsch Le langage : pouvoir symbolique dans une Europe unie
  • Christian Tremblay et Isabelle Mordellet-Roggenbuck À propos du débat participatif en vue d’une participation de l’OEP
  • Stefania Cavagnoli Modificare il mondo attraverso l’attenzione alle lingue : la rappresentazione delle persone nella lingua comune e nella comunicazione specialistica

       Dynamiques d’interventions : domaines de partages, réseaux, diffusion

  • Anthony J. Liddicoat et Martine Derivry-Plard Intercultural mediation in language and culture teaching and learning and the CEFR Companion Volume
  • Alessandra Tomaselli Lingue forti e lingue deboli, una distinzione irrilevante dal punto di vista cognitivo, un pregiudizio da superare
  • Michel Candelier, Jean-François de Pietro, Brigitte Gerber, Ildikó Lőrincz et Anna Schröder-Sura Insertions institutionnelles et orientations didactiques À propos des approches plurielles des langues et des cultures
  • Mathilde Anquetil L’intercompréhension entre langues voisines : un rôle à jouer dans les sociétés mondialisées au sein d’une Europe fragilisée ?

       Intervention : tensions, marges de manœuvre, responsabilités

  • Jonathan Szajman Développement de dispositifs de formation linguistique pour adultes migrants et organisation des parcours apprenants : pistes de réflexions communes
  • Aleksandra Ljalikova Quel avenir pour l’enseignement des langues étrangères au supérieur ?
  • Emilie Lebreton, Marc Debono et Eric Mercier « Enseignant technicien » vs valeurs/convictions : quelle responsabilité de la didactique des langues ?
  • Angela Scarino et Michelle Kohler Conceptualising language learning and use and its assessment in global contexts

   Parcours interprétatifs à partir des débats

   Capsules videos - extraits des débats

  •        Acedle, Asdifle et TRANSIT-Lingua Rapports aux institutions
  •        Acedle, Asdifle et TRANSIT-Lingua Conceptions du métier d'enseignant de langues
  •        Acedle, Asdifle et TRANSIT-Lingua Conceptions de la langue et du plurilinguisme
  •        Acedle, Asdifle et TRANSIT-Lingua Conceptions de la didactique des langues
  •        Acedle, Asdifle et TRANSIT-Lingua Quelle(s) Europe(s)?

   Varia

   Sous la direction de Joanna Lorilleux

  • Marcelo Tano L’exposé oral en langue étrangère : une tâche complexe au service du développement des compétences

   Comptes-rendus

   Sous la direction de Marc Debono

  • Anne-Sophie Cayet Mendonça Dias, C., Azaoui, B. & Chnane-Davin, F. (Dir.)., 2020, Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école. Limoges : Lambert-Lucas.
  • Haydée Silva Maizonniaux C., 2020, La littérature de jeunesse en classe de langue. Pour une pédagogie de la créativité. Grenoble : UGA Editions

   Articles pédagogiques

   Sous la direction d'Emilie Lebreton

  • Luis Eyén Reina Garcia Analyse d´une expérience de l´utilisation de Facebook en classe de FLE à l´Université de Sancti Spiritus, Cuba


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../8439


mot(s) clé(s) :  langues vivantes, normes et valeurs éducatives