à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Médiations et médiatisations
Référence : Vol. 5, 2021
Thème : Le numérique pour l’apprentissage collaboratif : Nouvelles interfaces, nouvelles interactions
ÉDITORIAL
- Le numérique pour l’apprentissage collaboratif : nouvelles interfaces, nouvelles interactions, Stéphanie Fleck et Luc Massou
SYNTHESES DE CONNAISSANCE OU REVUES SYSTEMATIQUES DE LA LITTERATURE
- Pertinence, efficacité et principes pédagogiques de la réalité virtuelle et augmentée en contexte scolaire : une revue de littérature, François Lewis, Patrick Plante et Daniel Lemire
ARTICLES DE RECHERCHE
- Collaborations interprofessionnelles autour d’un projet d’innovation pédagogique à l’université : un même ethos pour de nouvelles interactions, Emmanuel Brandl
- Conception d’une échelle française d’évaluation de l’utilisabilité des nouvelles technologies éducatives par l’enfant, Charlotte Baraudon, Jean-Baptiste Lanfranchi, J. M. Christian Bastien et Stéphanie Fleck
- Le numérique comme facilitateur de nouvelles interactions étudiantes entre apprenants experts : un cours en ligne pour enseigner l’anglais de spécialité, Mónica Fierro Porto et Lily Schofield
- Le "projet Up" : Un dispositif innovant d’aide à la réussite universitaire par l’apprentissage collaboratif en mode hybride, Stéphanie Marty et Katia Vasquez
- Se former à distance de manière collaborative : Le cas du réseau Twictée, Georges Ferone et Jacques Crinon
- Travail collectif et usages du numérique : Quelle catégorisation de pratiques chez des enseignants français à l’école et au collège? Luc Massou, Jean-Baptiste Lanfranchi, Brian Chauvel et Stéphanie Fleck
SYNTHESES DE TRAVAUX D'ETUDIANTS
- L’effet de l’usage du Tableau Blanc Interactif (TBI) sur les pratiques pédagogiques dans trois écoles élémentaires de Strasbourg, Abdessamad Redouani
ARTICLES DE PRATICIENS
- Médiatisation d’une activité déconnectée : enseignements tirés d’une re-scénarisation à la volée et dans l’urgence, Nicolas Szilas et Kim Le
- Outils numériques soutenant les processus de régulation dans une communauté de coélaboration de connaissances, Michelle Deschênes et Mélanie Tremblay
DISCUSSION ET DEBATS
- Une approche instrumentale de l’éducation aux débats socio-scientifiques en ligne, Jean-Marc Meunier
TEMOIGNAGES ET ENTRETIENS
- Nouvelles interactions numériques et apprentissages scolaires : Entretien avec Mireille Bétrancourt, Stéphanie Fleck et Luc Massou
Informations complémentaires :
https://revue-mediations.teluq.ca/.../11