Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue hybride de l'éducation (RHÉ)


Référence :  Vol. 4, n° 1, 2020

Thème :  Les recherches participatives en éducation

 


ÉDITORIAL

  • Éditorial : un bilan en deux temps des recherches participatives en éducation, Souleymane Barry et Nathalie Murray

MILIEU DE RECHERCHE

  • Le territoire actuel des recherches participatives en éducation : une amorce de bilan sur leurs avancées théoriques, méthodologiques et défis, Souleymane Barry, Nicole Monney et Christine Couture
  • L'activité réflexive en recherche collaborative : analyse polyphonique d’un projet mené avec des conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire, Nadine Bednarz, Lily Bacon, Caroline Lajoie, Jean-François Maheux et Mireille Saboya
  • L'activité réflexive et le questionnement de pratique vus sous l’angle de la clinique de l’activité : le recours aux autoconfrontations en recherche collaborative (RC), Souleymane Barry, Mireille Saboya et Nathalie Murray
  • La recherche en partenariat pour l’enseignement d’hier à demain, Thérèse Laferrière

MILIEU DE PRATIQUE

  • Portraits de pratiques de deux CP collaboratifs : conseillers pédagogiques (CP) du primaire au cégep, Nathalie Murray et Étienne Perron

PLACE A LA RELEVE

  • Recherche collaborative : défis relevés de chercheuses en herbe, Emmanuelle Aurousseau, Elisabeth Jacob, Joanie Laplume, Catherine Coté et Christine Couture

SYNTHESE

  • Conclusion : prospective : quelques questions et défis pour le futur des recherches participatives, Souleymane Barry

HORS-NUMERO (MILIEU DE RECHERCHE)

  • Une communauté de pratique en ligne à propos de l’enseignement de la compréhension de lecture au primaire: analyse des interactions et des niveaux de participation, Amelie Desmeules, Christine Hamel, Marie-Catherine St-Pierre et Chantal Desmarais


Informations complémentaires :
  https://www.erudit.org/.../