à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Médiations et médiatisations
Référence : n° 1, 2018
Thème : Le numérique en éducation : apprendre en ouvrant les murs de la classe
ÉDITORIAL
- Le numérique en éducation : apprendre en ouvrant les murs de la classe, Alain Stockless
ARTICLES DE RECHERCHE
- Classe inversée : quels obstacles en formation des enseignants dans le contexte français ? Carole Calistri et Virginie Lapique
- Supervision de stage à distance à l’aide du numérique, Matthieu Petit
- Promouvoir la co-construction des connaissances des enseignants en formation ou en service à travers un projet interculturel télécollaboratif, Caterina Ciampi, Keven Doyon-Lacasse, Sabrina Priego, Min-Hsun Chiang et Meei-Ling Liaw
- Étude exploratoire de l’utilisation des TICE en soutien aux pédagogies actives en contexte d’enseignement universitaire, Anastassis Kozanitis et Claude Quévillon Lacasse
SYNTHESES DE TRAVAUX D'ÉTUDIANTS
- Création et évaluation d’un prototype de jeu sérieux dédié à l’amélioration de la lecture chez les enfants présentant des symptômes de dyslexie, Francois Lewis et Patrick Plante
ARTICLE DE PRATICIENS
- Twitter pour apprendre en mathématiques : Quel potentiel et quels enjeux pour l’enseignant et pour le chercheur? Mathieu Thibault et Fabienne Venant
DISCUSSION ET DÉBATS
- Certificats de MOOC : débats passés et présents sur un objet en évolution rapide, Matthieu Cisel
TÉMOIGNAGES ET ENTRETIENS
- Médiation et médiatisation : entretien avec Daniel Peraya, Cathia Papi
- Enjeux actuels en recherche et numérique : entretien auprès de Brigitte Albero, Alain Stockless
Informations complémentaires :
https://revue-mediations.teluq.ca/.../7