à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Administration et éducation
Référence : N°161 - 2019/1
Thème : Vers l’école de demain : éducation, formation, professionnalisation
- Micheline Barthout-Casale, Paul Fayolle et Annie Tobaty Éditorial
Un paysage en évolution
- Françoise F. Laot Ressorts et enjeux de l’éducation/formation des adultes au prisme de son histoire
- Paul Santelmann Les opérateurs de formation entre dispersion et inadaptation : un système de formation professionnelle continue peu efficient
- René Bagorski La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » Consécration de l’individualisation de la formation dans des priorités déterminées par les branches professionnelles
Parcours et compétences : un nouveau paradigme
- Alain Gonzalez, Alain Nicolas et Georges Michaïlesco Dynamiques professionnelles et dynamiques d’apprentissage : le parcours de formation
- Jacques Tardif Organiser la formation dans une logique de parcours : l’ADN de l’approche par compétences
- Alain Michel La validation des acquis de l’expérience (VAE), dimension fondamentale de l’éducation tout au long de la vie
- Sébastien Bauvet L’accessibilité aux outils d’identification et de développement des compétences transversales : un enjeu d’égalité sociale
- Jane Renton, texte traduit de l’anglais par Alain Michel Le « curriculum pour l’excellence » en Écosse ; un exemple de travail sur les compétences transversales et l’établissement d’un référentiel
Regards croisés
- Contributeurs Paul Santelmann, Étienne Butzbach, Jean-Louis Legrand, mise en forme réalisée par Paul Fayolle
- Quelle formation humaniste pour l’homme d’aujourd’hui ?
Face à ces évolutions où en sont l’éducation nationale et les universités
- Entretien avec François Germinet, entretien réalisé le 12 décembre 2018 par Annie Tobaty et Micheline Casale La place des universités dans la formation tout au long de la vie
- Didier Thellier La construction d’un plan académique de formation : développement professionnel, formations de proximité et adossement à la recherche
- Clémence Jacq et Luc Ria Penser l’apprentissage en situation de travail en contexte scolaire : vers des circonscriptions, des établissements formateurs et apprenants
- François Taddei La formation tout au long de la vie, au cœur de la société apprenante.
Informations complémentaires :
https://www.cairn.info/.../revue-administration-et-education-2019-1.htm
mot(s) clé(s) : développement professionnel en éducation et formation, enseignement et formation professionnels, formation des enseignants