Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Administration et éducation


Référence :  N°161 - 2019/1

Thème :  Vers l’école de demain : éducation, formation, professionnalisation

 
  • Micheline Barthout-Casale, Paul Fayolle et Annie Tobaty Éditorial

Un paysage en évolution

  • Françoise F. Laot Ressorts et enjeux de l’éducation/formation des adultes au prisme de son histoire
  • Paul Santelmann Les opérateurs de formation entre dispersion et inadaptation : un système de formation professionnelle continue peu efficient
  • René Bagorski La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » Consécration de l’individualisation de la formation dans des priorités déterminées par les branches professionnelles

Parcours et compétences : un nouveau paradigme

  • Alain Gonzalez, Alain Nicolas et Georges Michaïlesco Dynamiques professionnelles et dynamiques d’apprentissage : le parcours de formation
  • Jacques Tardif Organiser la formation dans une logique de parcours : l’ADN de l’approche par compétences
  • Alain Michel La validation des acquis de l’expérience (VAE), dimension fondamentale de l’éducation tout au long de la vie
  • Sébastien Bauvet L’accessibilité aux outils d’identification et de développement des compétences transversales : un enjeu d’égalité sociale
  • Jane Renton, texte traduit de l’anglais par Alain Michel Le « curriculum pour l’excellence » en Écosse ; un exemple de travail sur les compétences transversales et l’établissement d’un référentiel

Regards croisés

  • Contributeurs Paul Santelmann, Étienne Butzbach, Jean-Louis Legrand, mise en forme réalisée par Paul Fayolle
  • Quelle formation humaniste pour l’homme d’aujourd’hui ?

Face à ces évolutions où en sont l’éducation nationale et les universités

  • Entretien avec François Germinet, entretien réalisé le 12 décembre 2018 par Annie Tobaty et Micheline Casale La place des universités dans la formation tout au long de la vie
  • Didier Thellier La construction d’un plan académique de formation : développement professionnel, formations de proximité et adossement à la recherche
  • Clémence Jacq et Luc Ria Penser l’apprentissage en situation de travail en contexte scolaire : vers des circonscriptions, des établissements formateurs et apprenants
  • François Taddei La formation tout au long de la vie, au cœur de la société apprenante.


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-administration-et-education-2019-1.htm


mot(s) clé(s) :  développement professionnel en éducation et formation, enseignement et formation professionnels, formation des enseignants