Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Repères


Référence :  N° 51, 2015

Thème :  Explorer les lieux et les temps de la lecture

  Dossier
  • Enseigner et apprendre la lecture : des voyages dans l’espace et dans le temps, Olivier Dezutter et Jean-Louis Dufays
  • La variation des lectures en fonction des contextes et des âges
  • Modes de lecture, espace collectif et âge des élèves, Magali Brunel et Jean-Louis Dufays
  • Réception des stéréotypes genrés véhiculés par la littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés, Ana Dias-Chiaruttini
  • L’organisation du cadre spatiotemporel de la lecture par l’enseignant
  • Lectures de l’enseignante, lectures des élèves : temps et lieux pour la lecture d’un album en CP – étude de cas en analyse de l’activité, Marthe Fradet-Hannoyer
  • Le développement professionnel des professeurs des écoles novices dans et par l’enseignement de la lecture au Cours préparatoire : analyse spatiotemporelle, Sophie Briquet-Duhazé
  • Des processus qui stimulent l’implication spatiotemporelle du jeune lecteur
  • La malle à souvenirs : un dispositif fécond pour l’enseignement littéraire en grande section, Agnès Perrin-Doucey et Sophie Warnet
  • Apprendre à comprendre avec des albums au CP : cadre participatif et oraux réflexifs, Pascal Dupont
  • Empathie fictionnelle et écriture en « je » fictif, Véronique Larrivé
Varia
  • Le Parcours Problema Littérature : une modélisation de possibles pour l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation à l’école primaire, François Simon, Annette Schmehl-Postaï et Catherine Huchet


Informations complémentaires :
  http://reperes.revues.org/862