à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Repères
Référence : N° 51, 2015
Thème : Explorer les lieux et les temps de la lecture
Dossier
- Enseigner et apprendre la lecture : des voyages dans l’espace et dans le temps, Olivier Dezutter et Jean-Louis Dufays La variation des lectures en fonction des contextes et des âges
- Modes de lecture, espace collectif et âge des élèves, Magali Brunel et Jean-Louis Dufays
- Réception des stéréotypes genrés véhiculés par la littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés, Ana Dias-Chiaruttini L’organisation du cadre spatiotemporel de la lecture par l’enseignant
- Lectures de l’enseignante, lectures des élèves : temps et lieux pour la lecture d’un album en CP – étude de cas en analyse de l’activité, Marthe Fradet-Hannoyer
- Le développement professionnel des professeurs des écoles novices dans et par l’enseignement de la lecture au Cours préparatoire : analyse spatiotemporelle, Sophie Briquet-Duhazé Des processus qui stimulent l’implication spatiotemporelle du jeune lecteur
- La malle à souvenirs : un dispositif fécond pour l’enseignement littéraire en grande section, Agnès Perrin-Doucey et Sophie Warnet
- Apprendre à comprendre avec des albums au CP : cadre participatif et oraux réflexifs, Pascal Dupont
- Empathie fictionnelle et écriture en « je » fictif, Véronique Larrivé
- Le Parcours Problema Littérature : une modélisation de possibles pour l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation à l’école primaire, François Simon, Annette Schmehl-Postaï et Catherine Huchet
Informations complémentaires :
http://reperes.revues.org/862