Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Les Cahiers du Cerfee


Référence :  N°32, décembre 2012

Thème :  Petite enfance : représentations et pratiques

  Dossier
Première partie : Les conférences
  • Rachel GASPARINI, Questions d’autorité à l’école maternelle. Le petit enfant entre socialisation familiale et socialisation scolaire
  • Gérard NEYRAND, Entre sacralisation et insécurité : l’ambivalence du regard contemporain sur l’enfant
Deuxième partie : Les symposiums
  • J-C. PETTIER, E. CHIROUTER, Les activités à visée philosophique en maternelle. Histoire française et actualités d’une pratique
  • Annette JARLÉGAN, Youssef TAZOUTI , Le genre à l’école maternelle : les représentations, jugements et attentes des enseignantes de grande section
  • Souâd DENOUX, Bernard PUEYO , Formation aux métiers de la petite enfance et analyse des pratiques
  • Hélène MARQUIÉ-DUBIÉ, Analyses et réflexions à partir du symposium « Eduquer au vivre ensemble ou éduquer à la citoyenneté »
Troisième partie : Eclairages
  • Sylvie ZÉRILLO, De l’illusion à la culture ou le regard de Winnicott sur la créativité
  • Cécile ALBERT, La socialisation sexuée au stade de la prime enfance: Des rapports de force ?
  • Jean-François DUPEYRON, La Grande Enfance
Varia
  • Yvan ABERNOT, Christine GANGLOFF-ZIEGLER, Marc WEISSER, Contribution à l’épistémologie de l’Évaluation des Enseignements par les Étudiants


Informations complémentaires :
  http://recherche.univ-montp3.fr/.../article.php3?id_article=479


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, évaluation, petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle), représentations