à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Le Français aujourd'hui
Référence : Hors série 01, 2011/5
Thème : Didactique du français et étude de la langue
Ce numéro est entièrement réalisé par Jean-Louis Chiss et Jacques David
Table des matières:
Histoire et actualité
- Histoire et actualité
La grammaire entre théorie et pédagogie
À partir de Bally et Brunot : la langue française, les savants et les pédagogues
La didactique de la langue et des discours et la rénovation de l'enseignement du français
Les programmes pour l'école primaire française dans les débats en didactique du français
Hétérogénéité des apprenants et traitement des contenus disciplinaires
Didactique du français : positions et évolutions institutionnelles et éditoriales
La linguistique et la didactique sont-elles responsables de la « crise » de l'enseignement du français ?
Questions de didactique de la grammaire
- Questions de didactique de la grammaire
L'étude de la langue dans la formation des enseignants de français
Faire une grammaire : organisation du champ et prise en compte de l'apprenant
Métalangages, didactique du français et enseignement de la grammaire
Débats dans l'enseignement-apprentissage de la grammaire
Variétés de langue et diversité des approches grammaticales francophones
Linguistique textuelle et didactique du français
Progression grammaticale et stratégies d'enseignement
Et la grammaire de phrase ?
Questions de didactique de l'orthographe
- Questions de didactique de l'orthographe
La règle orthographique : représentations, conceptions théoriques et stratégies d'apprentissage
Orthographe et production de texte
Orthographe : état des recherches et approches didactiques
L'orthographe verbale du français, entre hypernorme et acquisition
L'orthographe du français et son apprentissage
Les rectifications de l'orthographe et la formation des enseignants
Informations complémentaires :
http://www.cairn.info.sidproxy.ens-lyon.fr/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-5.htm