Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Les Cahiers du Cerfee


Référence :  N°24, septembre 2008

Thème :  Compétences et socialisation

 
  • Des “compétences et socialisation” à la “compétence et socialisations” ou “La compétence comme manifestations de socialisations” ? Quelques éléments réflexifs d’introduction, Bénédicte Gendron
  • Quand “faire” c’est “être” : aporie de la compétence et paradoxes de la socialisation, Bernard Hillau
  • La notion de compétence et ses avatars dans le monde scolaire, Bernard Rey
  • Philosophie(s) du socle commun, Roger Monjo
  • Modèle de la compétence, VAE : faut-il repenser la formation professionnelle ?, Françoise Bréant, Pierre Hébrard, Philippe Prévost, Patricia Vallet
  • Les compétences suffisent-elles pour analyser et faire analyser des situations
  • éducatives ?, Richard Étienne, Jean-François Marcel
  • Compétences et enseignement des questions socialement vives, Alain Legardez, Jean Simonneaux, Laurence Simonneaux
  • De la question des compétences en philosophie, Michel Tozzi
  • Compétences et socialisations selon le genre : quels liens ?, Christine Fontanini
  • Quelles compétences émotionnelles du leadership éthique, de l’enseignant au manager, pour une dynamique de réussite et de socialisation professionnelle ?, Bénédicte Gendron
  • Éléments de conclusion et perspectives, Philippe Prévost, Pierre Hébrard


Informations complémentaires :
  http://recherche.univ-montp3.fr/.../article.php3?id_article=410


mot(s) clé(s) :  compétences, disciplines scolaires, enseignant