à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Les Cahiers du Cerfee
Référence : N°24, septembre 2008
Thème : Compétences et socialisation
- Des “compétences et socialisation” à la “compétence et socialisations” ou “La compétence comme manifestations de socialisations” ? Quelques éléments réflexifs d’introduction, Bénédicte Gendron
- Quand “faire” c’est “être” : aporie de la compétence et paradoxes de la socialisation, Bernard Hillau
- La notion de compétence et ses avatars dans le monde scolaire, Bernard Rey
- Philosophie(s) du socle commun, Roger Monjo
- Modèle de la compétence, VAE : faut-il repenser la formation professionnelle ?, Françoise Bréant, Pierre Hébrard, Philippe Prévost, Patricia Vallet Les compétences suffisent-elles pour analyser et faire analyser des situations
- éducatives ?, Richard Étienne, Jean-François Marcel
- Compétences et enseignement des questions socialement vives, Alain Legardez, Jean Simonneaux, Laurence Simonneaux
- De la question des compétences en philosophie, Michel Tozzi
- Compétences et socialisations selon le genre : quels liens ?, Christine Fontanini
- Quelles compétences émotionnelles du leadership éthique, de l’enseignant au manager, pour une dynamique de réussite et de socialisation professionnelle ?, Bénédicte Gendron
- Éléments de conclusion et perspectives, Philippe Prévost, Pierre Hébrard
Informations complémentaires :
http://recherche.univ-montp3.fr/.../article.php3?id_article=410
mot(s) clé(s) : compétences, disciplines scolaires, enseignant