Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Les Cahiers du Cerfee


Référence :  N° 22, 2007

Thème :  Autorité et socialisation démocratique (II) : reconfigurer l’autorité éducative

 
  • Présentation : reconfigurer l’autorité éducative, Michel Tozzi
  • L’autorité, ou comment s’en débarrasser ? Jean Houssaye
  • Reconstruire l’autorité Philippe Meirieu
  • Philosophies et modèles d’autorité Caroline Pigno-Richard
  • L’autorité du formateur : un questionnement éthique, entre clinique et politique Françoise Bréant, Pierre Hébrard, Patricia Vallet
  • Autorité et figure d’accompagnement et de leadership de l’enseignant, du formateur, de l’éducateur : une relation impossible ? Bénédicte Gendron
  • Analyse de l’autorité et autorité de l’analyse Richard Étienne, Alain Jean
  • Vers une reconfiguration de l’autorité éducative : l’exemple de l’autorité dans une discussion à visée philosophique Michel Tozzi
  • Des savoirs d’action mobilisés par les enseignants dans la pratique d’une autorité éducative : trois situations recueillies lors d’entretiens d’explicitation Bruno Robbes
  • Les mouvements sociaux, une autorité éducative qui mérite d’être prise au sérieux Xavier Uytdenbroek
  • Autorité : la faillite de l’ego. Le futur enseignant à la croisée des chemins Evelyn Cramer


Informations complémentaires :
  http://recherche.univ-montp3.fr/.../