Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (NCRÉ)


Référence :  Vol. 24, n° 1, 2022

Thème :  L’analyse des parcours d’apprentissage des personnes en situation de vulnérabilité sociale, un analyseur d’enjeux de justice sociale

 

Introduction

  • L’analyse des parcours d’apprentissage des personnes en situation de vulnérabilité sociale, un analyseur d’enjeux de justice sociale, Eddy Supeno, Patricia Dionne et Jean Gabin Ntebutse

Articles

  • Évolution du rapport au savoir dans le parcours d’apprentissage de jeunes adultes en situation de précarité, Rachel Bélisle, Hélène Turmel et Sylvain Bourdon
  • Les milieux alternatifs de scolarisation au Québec : des stratégies adaptées aux parcours d’apprentissage des élèves en situation de vulnérabilité à la formation générale des adultes ? Marjorie Vidal, Sophie Grossmann et Sylvain Bourdo
  • Le groupe de counseling de carrière pour la prévention de l’anxiété en situation de choix de carrière : un soutien aux parcours d’apprentissage des élèves ? Audrey Dupuis et Frédéric Saussez
  • Pratiques de soutien au cours d’un groupe d’intégration sociale et professionnelle : retombées sur les capabilités de personnes réfugiées dans leur parcours d’apprentissage, Patricia Dionne, Jo Anni Joncas et Josée Charette
  • Intentionnalité, perceptions et stratégies de parents d’enfants présentant des besoins particuliers lors du processus de choix de parcours scolaires au secondaire, Justine Castonguay-Payant
  • Les parcours d’apprentissage de jeunes Français en situation d’interruption d’études : recension critique des travaux, Marie Sophie Madiba

Recensions

  • Maroy, C. (2021). L’école québécoise à l’épreuve de la gestion axée sur les résultats. Sociologie de la mise en oeuvre d’une politique néo-libérale. Presses de l’Université Laval, Caroline Letor
  • Lahire, B. (2012). Monde pluriel. Penser l’unité des sciences sociales. Seuil, Aicha Taamalli


Informations complémentaires :
  https://www.erudit.org/.../