Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (NCRÉ)


Référence :  Vol. 19, n°3, 2016

Thème :  La litéracie à l'école : regard pluridisciplinaire sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture de la maternelle à la fin du primaire

 
  • Introduction. La litéracie à l’école : regard pluridisciplinaire sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture de la maternelle à la fin du primaire, Marie-France Morin, Carolina Gonçalves et Denis Alamargot
  • Analyse des compétences transactionnelles de jeunes élèves lors d’activités de lecture d’un album, Camille Lassère-Totchilkine
  • La construction de la parole du personnage dans le texte en cours de production, Lidiane Lira et Eduardo Calil
  • Améliorer l’orthographe chez les élèves de 10 à 13 ans : entrainement par dictées guidées, Isabelle Le Brun, Marie-Line Bosse et Sylviane Valdois
  • L’écriture : ce qu’en disent des élèves de fin de primaire, Didier Colin
  • L’usage du numérique à l’école élémentaire en France : résultats de l’étude « Lire-écrire au CP », Caroline Viriot-Goeldel, Jacques Crinon, Céline Piquée et Brigitte Marin
  • Rôle des habiletés visuospatiales dans l’apprentissage de la lecture : cas du syndrome de Williams, Anne-Sophie Pezzino, Nathalie Marec-Breton et Agnès Lacroix
  • Compréhension de lecture et habiletés inférentielles : exploration des connaissances et des pratiques déclarées d’enseignants au primaire, Marie-Catherine St-Pierre, Christine Hamel, Chantal Desmarais, Brigitte Bélisle et Amélie Desmeules


Informations complémentaires :
  https://www.erudit.org/.../