Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Formation et profession


Référence :  Vol. 31, n° 1, 2023

Thème :  Evaluation des stagiaires en enseignement : de l'introspection à la prospection

 

Articles scientifiques

DOSSIER

  • Introduction au dossier - Évaluation des stagiaires en enseignement : de l’introspection à la prospection, Annie Malo et Olivia Monfette
  • Guide d’évaluation des compétences au service du travail de supervision des stagiaires en enseignement : enjeux et défis, Louise Bélair et Nadine Talbot
  • Comment se construit le jugement professionnel des superviseurs lors de l’évaluation d’un stage avec l’étudiant ? Un modèle explicatif, Olivier Maes, Catherine Van Nieuwenhoven et Stéphane Colognesi
  • Articuler l’évaluation des stagiaires à une approche par compétences : portrait et constats tirés de l’analyse d’outils en formation initiale à l’enseignement au Québec, Olivia Monfette et Annie Malo
  • Processus de consultation auprès de formateurs de stagiaires en enseignement : réfléchir aux activités professionnelles essentielles de la profession en vue de l’évaluation des compétences, Josée-Anne Gouin, Bernard Wentzel et Hélène Gasc


HORS-DOSSIER

  • Les croyances des futurs enseignants québécois à l’égard de l’évaluation : quelle structuration, quelle évolution ? Marie-Hélène Hébert et Eric Frenette
  • L’accompagnement des demandeurs d’emploi longue durée post-formation. Quels sont les effets du suivi à distance ou physique et du soutien perçu sur le retour à l’emploi ? Louiza Boudraa et Rawad Chaker
  • Motiver ses élèves : stratégies motivationnelles employées par les personnes enseignantes de la formation professionnelle québécoise œuvrant en contexte de formation individualisée, Camille Jutras Dupont, Mylène Beaulieu et Annie Dubeau
  • Enseigner la résolution de problèmes écrits de mathématiques au primaire : pratiques déclarées des enseignants des deuxième et troisième cycles, Marie-Pier Goulet et Dominic Voyer
  • Des pratiques déclarées d’utilisations didactiques des albums jeunesse : au primaire et à la formation des maîtres, Rachel Deroy-Ringuette et Isabelle Montésinos-Gelet

Chroniques
Formation initiale et continue

  • Cinq conditions essentielles pour planifier une activité de développement professionnel efficace pour le personnel éducatif, Marie-Pier Duchaine et Nancy Gaudreau

Milieu scolaire

  • La recherche collaborative – un pilier pour établir un pont solide entre le milieu universitaire et celui de la pratique, Anila Fejzo, Kathleen Whissell-Turner et Rihab Saidane

Numérique en éducation

  • Le numérique au service de la pédagogie inclusive : potentiel et barrières, Mourad Majdoub et Géraldine Heilporn
  • L’intelligence artificielle (IA) et le plagiat, Normand Roy et Alexandre Lepage

Recherche étudiante

  • Rapport au savoir des élèves hispanophones de l’Amérique latine nouvellement arrivés : une approche axée sur leurs récits de vie en contexte montréalais, Fabiola Melo Araneda
  • La compréhension conceptuelle des fractions : un défi pour l’enseignement, Gabrielle Adams et Dominic Voyer

Recension

  • Bouvier A. (2022). L’école de mes rêves. Nouveaux propos d’un mocking bird. Essai.is, L’Harmattan. Claude Lessard
  • Vachon, I., Guillemette, S., et Vincent, G. (2021). La conseillance pédagogique, une profession au service des écoles québécoises. Editions JFD. Virginie Bachand-Lavallée


Informations complémentaires :
  https://formation-profession.org/.../36