Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Repères


Référence :  N°61 | 2020

Thème :  Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd’hui ?

 
  • Anne Sardier et Marie-Noëlle Roubaud Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd’hui ?
  • Claudine Garcia-Debanc et Michel Aurnague Quelle programmation des activités d’étude de la langue sur le lexique en fin d’école primaire pour susciter le réemploi en production écrite ?
  • Marie-Noëlle Roubaud et Anne Sardier Déplier le mot : deux dispositifs d’apprentissage du lexique en faveur du réemploi. Le cas du verbe supporter
  • Rihab Saidane, Anila Fejzo et Kathleen Whissell-Turner La relation entre les connaissances morphologiques et l’acquisition des mots chez des élèves francophones de 9 ans
  • Sébastien Lucas Réemploi lexical et transfert de savoirs dans l’enseignement/apprentissage de la polysémie chez des élèves plurilingues dans une école française
  • Marie Steffens Réemploi lexical et production écrite en FLE : une étude de cas
  • Alexandra Tsedryk Vers le réemploi lexical en français L2 : effet d’exercices de reformulation et d’un enseignement explicite sur l’apprentissage de collocations
  • Josiane Guitard-Morel Du brouillon d’oral au réemploi lexical en CM2 : histoire de répliques lexicales
  • Christine Vénérin-Guénez Des séances orales au service du réemploi lexical : exemple de trois états mentaux de personnages dans des récits de ruse (élèves de 10 à 13 ans)
  • Isabelle Roux-Baron et Sylvie Cèbe Effets d’un enseignement explicite du vocabulaire sur l’apprentissage et le réemploi
  • Dominic Anctil et Claudine Sauvageau Comment mesurer les apprentissages lexicaux d’élèves prélecteurs ? La place du réemploi dans les tests de vocabulaire
  • Juliette Renaud Quelles cibles didactiques viser dans l’enseignement de la lecture documentaire sur support numérique au cycle 3 ?
  • Hélène Cassereau-Stoyanov et Hélène Ballé-de Canteloube La problématique littéraire expliquée aux lycéens sur Internet : espace de problématisation ?


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../2512


mot(s) clé(s) :  langue et littérature françaises, littératie, compétences et pratiques langagières