Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Etude des pratiques d'enseignement au niveau de l'école moyenne (11-15 ans) dans le cas de l'algèbre en France et au Liban


Auteur(s) :  EL MOUHAYAR Rabih

Date de soutenance :  2007

Thèse délivrée par :  Université Lumière-Lyon 2

Section(s) CNU :  section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques

Discipline(s) :  didactique des mathématiques

Sous la direction de :  Andrée TIBERGHIEN & Hicham BANNOUT & Sylvie COPPE

Jury de thèse :  MNEIMNEH Ali, DURAND-GUERRIER Viviane, ROUADI Naim , TIBERGHIEN Andrée, COPPE Sylvie, BANNOUT Hicham

  Notre recherche porte sur les pratiques professionnelles des professeurs de mathématiques dans les phases de correction en calcul littéral en classes de 4ème en France et de 5ème au Liban. Nous avons cherché à déterminer comment les professeurs organisent les phases de correction à la fois du point de vue du savoir mathématique et des interactions avec les élèves et s'il existe des régularités chez un même professeur dans sa pratique.
Nous avons utilisé le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique (Chevallard, 1999). Nous utiliserons particulièrement la notion d'organisation praxéologique mathématique et didactique qui vise à analyser toute action humaine en termes de bloc pratico-technique qui comprend des types de tâches et des techniques pour réaliser ce type de tâches (qui constitue un savoir-faire) et le bloc technologico-théorique qui justifie la technique (ordinairement identifié comme un savoir).
Nous avons analysé les types de tâches "développer, réduire une expression littérale" en lien avec les techniques habituellement associées en France et au Liban ainsi que les éléments technologico-théoriques. Nous avons montré que les professeurs mettent peu en avant des éléments théoriques qui justifient les techniques. Cela ne permet pas aux élèves d'avoir des procédures de validation suffisantes. Nous avons fait une étude des programmes et des manuels de mathématiques du collège, nous avons produit et analysé un questionnaire pour les élèves sur les termes utilisés en calcul littéral et sur leur procédures de validation et un questionnaire pour les professeurs sur les termes utilisés et sur l'analyse des erreurs des élèves. De plus, nous avons fait des enregistrements vidéo dans deux classes dans chaque pays durant toute la séquence portant sur le chapitre "Calcul littéral". Enfin nous avons mis en évidence des
régularités pour chacun des quatre professeurs à la fois dans leur organisation mathématique pour la séquence d'enseignement et dans la gestion de la validation des réponses et des interactions avec les élèves.


mot(s) clé(s) :  disciplines scolaires, enseignement secondaire, formation des enseignants