Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

De la relégation à la réussite : analyse monographique du fonctionnement d'un lycée professionnel


Auteur(s) :  QUÉHÉ Gilles

Date de soutenance :  2007

Thèse délivrée par :  Université Rennes 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation et de la formation

Sous la direction de :  Jean-Manuel de QUEIROZ

  Les lycées professionnels sont soumis à de multiples sollicitations : ils sont en relation étroite avec leurs tutelles de rattachement, le Rectorat et le Conseil régional, mais aussi avec des organisations professionnelles, des entreprises, des parents.. Face à ces partenaires aux intérêts bien différents, le lycée professionnel va devoir composer, agencer ces sollicitations. Ces agencements, ces pratiques enseignantes, issus de histoire de établissement vont construire à partir de l’identité et des représentations qu’il a, un fonctionnement spécifique. Ce fonctionnement spécifique et singulier va rendre compte des rapports sociaux, professionnels, des rapports aux savoirs des élèves, aux disciplines et aux enseignements. Il va façonner les acteurs à des représentations du milieu environnant, à une nouvelle identité, de métiers, de professions, d’élèves et d’enseignants de lycées professionnels. Les valeurs et les normes intégrées vont entretenir, faire vivre ce fonctionnement « sociotopique ». I es changements identitaires opérés par l’action collective au service d’objectifs communs vont permettre I’agencement des intérêts différents des partenaires. C’est en cela qu’un lycée professionnel réussira ou échouera dans ses missions d’éducation, de formation et d’intégration professionnelle. Le lycée professionnel à travers son fonctionnement « sociotopique » devient une organisation spécifique qui confère un sens aux actions des acteurs et des partenaires de l’établissement. Son étude nous permet de juger de sa capacité à faire réussir ses élèves mais aussi à intégrer ses personnels et partenaires extérieurs. L’étude porte sur un lycée professionnel rural breton spécialisé dans les formations de la maintenance de matériels

Vocational schools are subject to numerous entreaties they are in close relation with, the administrative supervision to which they are attached, the Education Authority and the Regional Council, but also with professional organisations, companies, parents... Faced with these partners whose interests are definitely different, the vocational school will have to compromise with and combine these entreaties. These combinations, these practical teaching experiences, stemmed from the history of the school will build a specific functioning from its identity and its representations. The “sociotope” of the vocational school is going to account for the social, professional relationships, for the relation to the pupils’ knowledge, to the subjects and to the instructions. It will shape the actors to representations of the surrounding environment, to a new identity, of jobs, of trades, of pupils and teachers of vocational schools. The integrated values and standards are going to maintain and Make this “sociotopique” functioning live. The identity changes carried out by the collective action to serve common objectives will allow the combination of die partners’ different interests. This is how a vocational school will succeed or fail in its missions of education, of professional training and integration. Through its “sociotopique” functioning the vocational school becomes a specific organisation, which gives a meaning to the school actors and the partners actions. Its study enables us to appreciate its ability to make pupils succeed, but also to integrate its staff and its outside partners.



mot(s) clé(s) :  difficulté d'apprentissage, enseignement et formation professionnels