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Féminisation des écoles d’ingénieurs-officiers des armes : des représentations en mutation ? Curricula, enseignants et institutions


Auteur(s) :  NOLLAND Julie

Date de soutenance :  2023

Thèse délivrée par :  HESAM Université

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Denis LEMAÎTRE

Jury de thèse :  Pascal Roquet ; Isabelle Harlé ; Sébastien Jakubowski ; Cécile Plaud ; Isabelle Collet

 

"Le taux de féminisation des élèves ingénieurs français reste faible, en particulier dans les écoles sous tutelle du Ministère des Armées. La difficulté d'attirer des jeunes femmes dans ces formations est renforcée par la perception culturelle et les représentations associées à la fois aux militaires et aux ingénieurs. Au cours de ces dernières années, une dynamique plutôt favorable à l’objectif de parité s’est accélérée, augmentant la pression sociale et politique sur l’institution militaire.Cette thèse en sciences de l’éducation et de la formation a pour objet la dynamique complexe d’évolution de la féminisation des écoles d’ingénieurs-officiers des armes. Elle interroge en particulier dans ce contexte l’expression de traces de féminisation dans les curricula et la façon dont le positionnement des enseignants par rapport aux injonctions culturelles et sociales impacte leur capacité d’agir sur les représentations genrées.Ce travail se fonde sur l’analyse des données curriculaires de ces formations publiées sur les sites internet de ces écoles (discours institutionnel) et sur le discours des enseignants sur leurs pratiques de transmission et d’enseignement (discours des acteurs). Cette analyse s’appuie sur une méthodologie qualitative combinant analyse lexicale, d’images, et du discours des entretiens. Les traces de féminisation identifiées dans ces discours indiquent une quête d’équilibre entre une volonté de mise en conformité avec les injonctions et la dynamique sociale et une approche pragmatique visant à renforcer l’attractivité des armées à des fins de souveraineté.Les transmissions curriculaires réalisées le sont en fonction d’une pluralité d’interactions, entre acteurs, programmes, ouvrages, éléments organisationnels, règles tacites, rituels. En ce sens ces transmissions sont vectrices de reproduction, dans la mesure où elles s’inspirent d’un existant dont certaines composantes sont durables voire pérennes. Mais elles sont également porteuses d’évolution voire de disruption puisque des éléments nouveaux ou extérieurs peuvent venir faire varier les usages, et donner une coloration nouvelle, dans la mesure de son cadre, au curriculum et à sa transmission.L’armée est pragmatique et respectueuse des normes, ce qui explique en partie cette compréhension des enjeux d’inclusion et permet l’observation d’un changement réel bien que lent et encore marginal. Plus spécifiquement sur les questions de féminisation des formations ce travail met en lumière une très forte prévalence de la qualité de militaire et de la compétence ; une limite floue concernant la représentation des femmes entre valorisation comme rôle modèle et représentation "caution" qui occasionne de nombreuses critiques sur les limites de la discrimination positive ; un pragmatisme et un besoin de recrutement assumés et enfin une invisibilisation du féminin pour s’adapter, au profit d’un "neutre" masculin.La mise en tension identitaire des acteurs entre la gouvernance des établissements et les pratiques et représentations de terrain, même si elle peut constituer un frein, produit également une transformation conjointe incarnée par ces éléments caractéristiques de la dynamique d’évolution à l’œuvre."

Feminization of French officer-engineer programmes : shifting representations? Curricula, teaching staff and institutions

"The female enrolment rate among French engineering students remains low, particularly in the institutions under the authority of the Ministry of the Armed Forces. The difficulty to attract young women into these programmes is reinforced by the cultural perception and representations associated with both military and engineers. Over the past few years, a rather supportive dynamic towards the goal of parity has increased, raising the social and political pressure towards the military institution.This PhD in education and teaching sciences focuses on the complex evolution dynamics of feminization in the french Army officer-engineer programmes.In particular, in this context, on the manifestation of traces of feminization in the curricula and the way in which the positioning of the teaching staff in relation to cultural and social injunctions impacts their agency on gender representations.This research is mainly grounded on the analysis of data related to the curricular offer of engineering programmes published on the websites of these institutions (institutional discourse) and on the teaching staff discourse over their transmission and teaching practices. This analysis relies on a qualitative methodology that combines lexical, image and interview’s content analysis. The traces of feminisation identified in these discourses reveal a search for balance between a desire to comply with social injunctions and dynamics and a pragmatic approach aimed at fostering the military's attractiveness for sovereignty purposes.The curricular transmissions carried out result from a plurality of interactions between stakeholders, programmes, documents, organisational elements, tacit codes and rituals. Therefore, these transmissions are reproduction vectors, as they are inspired by an existing structure, some of whose components are durable or even perennial. But they are also a bearer of evolution and even disruption, since new or external elements can bring variations in usage, and give a new coloring, within the limits of its framework, to the curriculum and its transmission.The army is pragmatic and respectful of norms, which partly explains this awareness of inclusion issues and allows the observation of a real, although slow and still marginal, evolution. More specifically, on the question of the feminization of the programmes, this research has highlighted a very strong prevalence of the status of military and of skills; a blurred boundary regarding the representation of women between valorisation as a role model and "cautionary" representation, which leads to many criticisms of the limits of affirmative action; an overt pragmatism and need for recruitment; and finally, the invisibilisation of the feminine in order to adapt to a "neutral" masculine form. The identity-related tension between the governance of the institutions and the field practices and representations, even if it may be an obstacle, also brings about a joint transformation embodied by these characteristic elements of the evolutionary dynamics at work."



URL :  https://theses.hal.science/tel-04207216v1/document


mot(s) clé(s) :  curriculum et programmes d'enseignement, enseignement supérieur, genre, représentations