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Aux avant-postes de la soutenabilité : l'enseignement supérieur colombien 1988-2018


Auteur(s) :  MARIñO ROJAS Gloria

Date de soutenance :  2022

Thèse délivrée par :  Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne

Section(s) CNU :  section 23 : Géographie physique, humaine, économique et régionale

Sous la direction de :  Christian PéDELAHORE DE LODDIS

Jury de thèse :  Daniela Poli ; Béatrice Mariolle ; Ana Rosa Olivera ; Pascal Chombart de Lauwe

 

"La soutenabilité, comme tendance qui perce l’enseignement supérieur en Colombie, est un sujet qui demande à être exploré. Les avant-postes sociétaux, se situant entre les défis écologiques, les crises énergétiques et le changement climatique, tournent tous vers la soutenabilité. C’est pourquoi nous présentons et unifions ici l’ensemble de notre recherche appliquée à l’enseignement supérieur autour de ces avant-postes, entre 1988 et 2018. La première partie de cette thèse, qui se concentre sur la fin du XXème siècle, se développe en deux chapitres et relie une série d’études de cas qui mettent en évidence et éclaircissent les apports scientifiques et académiques des pays développés envers les défis écologiques et énergétiques. Nous introduisons la méthode nord-américaine d’aménagement écologique du territoire et son applicabilité dans le cadre de la recherche en Colombie. Ensuite nous nous intéressons à la recherche sur l’habitat climatique à partir de l’énergie solaire, menée dans les années 1970 en France, en nous basant particulièrement sur notre propre expérience dans les centres de recherche français. Par la suite, à l'égard de la soutenabilité, nous voyons comment les Objectifs du Millénaire des Nations Unies ont été pris comme des orientations fondamentales pour définir une direction claire pour l’activité de recherche dans un petit échantillon d’universités en Colombie. Ici, la création et utilisation d’un outil de gouvernance dans l’écosystème universitaire et sa confrontation dans le contexte des universités latino-américaines, permet de caractériser l’impact de la vague soutenable. Notre propos est moins de montrer des certitudes, que de présenter un point de vue qui servira de soutien pour des futures études. Dans ce travail, nous essayons, à partir d’un ensemble d’expériences personnelles et collectives, de montrer comment les mutations de la soutenabilité dans l’enseignement supérieur entrent dans l’univers de la recherche, et comment celle-ci, pour sa part, éclaire l’évolution de l’enseignement de la soutenabilité en Colombie. Le déroulement du travail permet de voir la façon dont les pratiques de recherche des nouvelles générations permettent d’articuler les systèmes académiques aux défis issus des transformations et des mutations sociales. Pendant l’écriture du dernier chapitre, une inattendue virale est venue s’introduire de manière radicale parmi les défis planétaires. Elle entre en concurrence avec les objectifs des avant-postes sociétaux, et nous oblige à tourner notre regard vers les apports que les concepteurs de habitats urbains devront proposer. Pour cette raison, face à une société en pleine mutation, et actuellement en lutte contre une situation de pandémie qui touche l’humanité toute entière, nous osons apporter une contribution pour la formation de futurs professionnels en développement urbain. Ces nouveaux professionnels devront être prêts à agir face aux inattendus et aux défis urbains de l’avenir."

The sustainability on the front-lines : colombian's higher education 1988-2018

"Sustainability is a tendency that touches higher education in Colombia, and as such, it must be explored. Among the ecological challenges, the energy crises, and climate change the social outposts are all directed towards sustainability. In this dissertation, we present and unify our research on those outposts, applied to higher education, between 1988 and 2018. In the first part, which covers the end of the XXth century, we link a series of studies that shows the academic and scientific contributions of developed countries towards the energetic and ecological challenges of the time. We present the American regional planning method and its applicability in the academic environmental research in Colombia. Then, we look into the French research on solar energy for human habitat that were developed during the 70’s; for this we use our own experience in French research centers. Regarding sustainability, we see how the United Nations’ Millennium Development Goals were used as essential orientations to define a clear direction for research in a handful of universities in Colombia. The creation and use of a management tool in a university ecosystem, and its confrontation in the Latin-American academic context, allows us to understand the impact of the sustainable wave. Here our goal is not so much to present certainties, but rather to lay a standpoint for future studies. In this dissertation, using personal and collective experiences, we try to show how the evolution of sustainability impacts research in higher education, and how the latter sheds light on the evolution of sustainability teaching in higher education in Colombia. The whole work shows how the new generations’ research activities articulate academic systems with the current social challenges and mutations. During the writing of the last chapter, an unexpected viral situation became one of humanity’s greatest challenges, competing with the goals of the social outposts. And it forces human habitat designers to lay down a contribution. In the backdrop of a changing society, currently fighting against a global pandemic, we dare to submit a proposal for the formation of future experts in urban development. These new professionals must be ready to act in the face of the unexpected and against the future challenges of urban spaces."



URL :  https://theses.hal.science/tel-04009082v1/document


mot(s) clé(s) :  éducation au développement durable, au changement climatique et à la transition écologique, enseignement supérieur