Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

À l’école des classes dominantes brésiliennes - Marché scolaire, pédagogie et rapports de classes sociales à São Paulo


Auteur(s) :  FAYETTE Nicolas

Date de soutenance :  2023

Thèse délivrée par :  Université Sorbonne nouvelle-Paris 3

Section(s) CNU :  section 19 : Sociologie, démographie

Sous la direction de :  Christophe BROCHIER

Jury de thèse :  David Lepoutre ; Denis Merklen ; Sylvain Souchaud ; Dominique Vidal

 

"Cette thèse est une enquête sociologique sur la scolarisation des classes dominantes brésiliennes à partir du cas de São Paulo. Notre recherche analyse un système éducatif où la sélection sociale et scolaire des classes dominantes est historiquement confiée à des écoles privées d’élite. Notre hypothèse de travail repose sur l’idée que le marché scolaire organise les modalités économiques, les finalités éducatives et les fonctions sociales de la compétition scolaire à laquelle se livrent les classes dominantes de São Paulo. Nous montrons comment ces écoles privées se sont constituées en marché par les actions conjuguées de l’État brésilien, des familles et des écoles. Ce marché scolaire a pour originalité de fondamentalement organiser l’appariement de l’offre et de la demande de scolarisation à partir du prix des écoles. L’écolage, associé aux modalités de recrutement des écoles, classe et hiérarchise les clientèles. Selon leur position sur le marché, les écoles adoptent des stratégies de sélection, de captation ou de rétention de leur clientèle. Les familles, quant à elles, espèrent approcher l’idéal qu’elles se font de la meilleure école selon leurs ressources socio-économiques et leur histoire éducative propre. En façonnant les modalités de rencontre des familles et la socialisation des élèves, le marché scolaire isole les classes dominantes, contribue à la formation de leur culture commune et régule les conflits entre ses différentes fractions. Le style pédagogique des écoles joue à ce titre un rôle clé dans l’expression des différences sociopolitiques entre les familles. Fondée sur un matériau empirique riche (questionnaires, entretiens, observations, littérature grise, statistiques, rapports publics), cette enquête caractérise la morphologie des marchés scolaires des classes dominantes et son rôle dans la reproduction des inégalités sociales et scolaires brésiliennes."

Learning with and in Brazilian dominant classes - The academic market, pedagogy, and class interactions in São Paulo

This thesis is a sociological investigation of the education system of Brazil’s dominant classes, specifically focused on the case of Sao Paulo; and analyzes an educational system in which the social and academic selection of the dominant classes has historically been entrusted to elite private schools. The working hypothesis is based on the idea that the educational market structures the economic modalities, educational objectives and social functioning of the scholastic competition of the dominant classes in São Paulo. I will demonstrate how these private schools have become a market due to the combined actions of the Brazilian state, families and schools. The originality of this scholastic market is that it fundamentally organizes the matching of supply and demand for schooling on the basis of tuition. The latter, combined with the way schools recruit their pupils, classifies and prioritizes the clientele. Depending on their position in the market, schools adopt strategies so as to select, capture, or retain families and students. Families, for their part, hope to attain their ideal of the best school according to their socio-economic resources and their own educational background. By shaping the ways in which families come together and students are socialized, this scholastic market isolates the dominant classes, contributes to the formation of their common culture, and regulates conflicts between its different fractions. The pedagogical style of the schools plays a key role in the expression of socio-political differences between families. Based on rich empirical material (questionnaires, interviews, observations, administrative documentation, statistics, and public reports), this investigation outlines the morphology of the scholastic markets of the dominant classes and their role in the reproduction of Brazilian social and educational inequalities."



URL :  https://shs.hal.science/tel-03992208v1/document


mot(s) clé(s) :  inégalités, scolarité obligatoire