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De la Résilience à la Désistance : Trajectoires, expériences et transformation de soi, ce que permet l'accompagnement éducatif au sein de la Protection Judiciaire de la Jeunesse


Auteur(s) :  CHERIGUI Asma

Date de soutenance :  2023

Thèse délivrée par :  Université de Lille

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Maria PAGONI-ANDRéANI & Rémi CASANOVA

Jury de thèse :  Sylvie Condette ; Michel Born ; Nicolas Sallée ; Valérie Becquet

 

"Mon travail de recherche interroge les sorties de délinquances au travers de la Désistance, un objet de recherche relativement récent (Mohamed, 2012 ; Villeneuve et Dufour, 2018), par opposition au phénomène d'entrée à la délinquance qui a suscité de nombreuses recherches depuis plusieurs décennies (Glueck, 1950 ; Becker, 1985, Born et Glowacz, 2017). Le phénomène sociologique de la Désistance est abordé dans la présente recherche dans une perspective interactionniste en faisant le lien avec le processus psychologique de la Résilience, abordé à partir des travaux de Cyrulnik (2000, 2008). L'étude de l'articulation des phénomènes de Résilience et de Désistance permet d'interroger quels sont les facteurs de risque et de protection qui interviennent dans la transformation de l'individu et de son rapport avec son environnement et dans quelles conditions l'accompagnement éducatif, tel qu'il est proposé dans les structures de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, contribue à cette transformation. Pour répondre à ce questionnement mes choix méthodologiques s'orientent vers la méthode biographique telle qu'elle est développée dans le cadre de la sociologie interactionniste (Shaw, 1966 ; Becker, 1985). Cette approche épistémologique nous permet de tracer l'expérience subjective des jeunes dans un parcours de délinquance, les rencontres, les situations, les événements qui ont marqué leurs parcours et qui leur ont permis de trouver les ressources nécessaires pour se reconstruire. La méthode du récit de vie permet ainsi d'identifier les étapes marquantes dans les trajectoires des jeunes. Les résultats de la recherche montrent que la Résilience et la Désistance font partie d'un même processus représenté par « les invariants de la Désilience ». Ce modèle permet de mettre en exergue l'importance de la rencontre et de l'interaction qui s'effectue entre l'individu et son environnement. Ainsi, les « invariants de la Désilience » rassemble par l'intermèdiaire de l'accompagnement éducatif, les dimensions à la fois de la Résilience et de la Désistance."

From Resilience to Desistance : Trajectories, experiences and self-transformation,what the educational support within the Judicial Protection of Youth allows

"My research work questions the exits from delinquency through Desistance, which is a phenomenon recently addressed by the scientific literature, a relatively recent subject of research (Mohamed, 2012; Villeneuve and Dufour, 2018), as opposed to the phenomenon of entry into delinquency which has given rise to extensive research over several decades (Glueck, 1950; Becker, 1985, Born and Glowacz, 2017).

The sociological phenomenon of Desistance is approached in this research from an interactionist perspective by making the link with the psychological process of Resilience, approached from the work of Cyrulnik (2000, 2008). The study of the articulation of the phenomena of Resilience and Desistance makes it possible to question what are the risk and protection factors that intervene in the transformation of the subject and his relationship with his environment and under what conditions the educational support, as it is proposed in the structures of the Judicial Protection of Youth, contributes to this transformation. To answer this questioning, my methodological choices are oriented towards the biographical method as it is developed within the framework of interactionist sociology (Shaw, 1966; Becker, 1985). This epistemological approach allows us to trace the subjective experience of young people in a course of delinquency, the encounters, the situations, the events which marked their course and which enabled them to find the resources necessary to rebuild themselves. The life story method thus makes it possible to identify the milestones in the trajectories of young people. The results of the research show that Resilience and Desistance are part of the same process represented by the invariants of Desilience. This model makes it possible to highlight the importance of the encounter and the interaction that takes place between the individual and his environment. Thus, the invariants of Desilience brings together, through educational support, the dimensions of both Resilience and Desistance."



URL :  https://theses.hal.science/tel-04186709v1/document


mot(s) clé(s) :  santé et bien-être, sociologie de l'éducation, violence