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La construction d’un partenariat situé en milieu scolaire : analyse de l’activité d’une triade d’intervenants pour l’enseignement du savoir-nager


Auteur(s) :  LAROSA William

Date de soutenance :  2023

Thèse délivrée par :  Université de Montpellier

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Gilles DIEUMEGARD & Serge LEBLANC

Jury de thèse :  Dominique Broussal ; Sylvie Moussay ; Sandra Nogry ; Nicolas Perrin

 

"Cette recherche rend compte de l’expérience d’un professeur des écoles, d’une bénévole et d’une maîtresse-nageuse engagés dans un partenariat pour enseigner la natation auprès d’élèves du premier degré. En nous inscrivant dans le cadre énactif, nous avons étudié leur activité individuelle et collective en nous focalisant notamment sur leurs préoccupations et leurs savoirs. L’enjeu de notre travail est de déterminer comment des acteurs de statuts différents, engagés ensemble dans un partenariat, transforment leur expérience au cours de celui-ci. En référence au programme de recherche du cours d’action (Theureau, 2004a, 2006, 2015) articulé avec la théorie de l’enquête (Dewey, 1938) nous avons analysé de manière longitudinale leur activité sur une séquence d’enseignement du savoir-nager. En filmant trois séances, en réalisant des entretiens d’auto-confrontation, nous avons recueilli des données permettant de caractériser l’activité de cette triade d’acteurs et de répondre aux questions suivantes : En quoi et comment les préoccupations et les savoirs issus de l’expérience contribuent-ils à construire l’activité individuelle de chacun ? Comment se compose l’activité collective des trois acteurs dans ce projet générique d’enseignement de la natation ?Sur la base d’un enchevêtrement de multiples processus, nos résultats révèlent une opposition entre une temporalité longue vécue par l’enseignant et une temporalité de « l’éphémère » expériencée chez les autres acteurs. Cette opposition génère des perturbations et influence l’activité routinière de chacun. Les analyses soulignent également que les acteurs, en débordant de manière récurrente des prescriptions relatives à leur différence de statut, offrent des opportunités et des ressources significatives qui transforment l’activité de la triade. Ces résultats nous conduisent ainsi à défendre la thèse selon laquelle le partenariat entre des intervenants de statuts différents génère, dans le cadre scolaire, des processus coopératifs (pendant lesquels les acteurs s’entraident), tactiques (pendant lesquels les acteurs sont neutres) et compétitifs (pendant lesquels les acteurs s’opposent). Ces processus étroitement imbriqués entre eux transforment les savoirs de tous les acteurs. Par ailleurs, notre travail débouche sur des propositions d’enrichissement méthodologique pour le programme de recherche du cours d’action à travers les notions « d’éléments réflexifs et interprétatifs », « d’histoires » et « d’enquêtes »."

The construction of a partnership situated in a school environment : Analysis of the activity of a triad of adults for the teaching of swimming skills

"This research reports on the experience of a school teacher, a volunteer and a female swimming instructor engaged in a partnership to teach swimming to primary school pupils. Using the enactive framework, we studied their individual and collective activity, focusing in particular on their concerns and knowledge.

The challenge of our work is to determine how actors of different status engaged together in a partnership transform their experience in its course. With reference to the research programme of the course of action (Theureau, 2004, 2006, 2015) articulated with the theory of inquiry (Dewey, 1938), we have analysed their activity in a longitudinal way on a teaching sequence of swimming skills. By filming three sessions and conducting self-confrontation interviews, we collected datas to characterize the activity of this triad of actors and to answer the following questions: In what way and how do the concerns and knowledge resulting from the experience contribute to the construction of each individual's activity? How is the collective activity of the three actors composed in this generic project of teaching swimming?On the basis of an entanglement of multiple processes, our results reveal an opposition between a long temporality experienced by the teacher and a temporality of the "ephemeral" experienced by the other actors. This opposition generates disruptions and influences the routine activity of each. The analyses also underline that the actors, by recurrently overflowing the prescriptions relative to their different status, offer significant opportunities and resources that transform the activity of the triad. These results lead us to defend the thesis that the partnership between actors of different status generates, in the school setting, cooperative (during which the actors help each other), tactical (during which the actors are neutral) and competitive (during which the actors oppose each other) processes. These interrelated processes transform the knowledge of all actors. Furthermore, our work leads to proposals for methodological enrichment of the course of action research programme through the notions of 'reflexive and interpretative elements', 'Histories' and 'inquiry'."



URL :  https://theses.hal.science/tel-04127092v1/document


mot(s) clé(s) :  éducation physique, sportive et à la santé, enseignement primaire (ou école élémentaire), partenariats institutionnels, travail collaboratif