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Pratiques des savoirs, pratiques langagières et problématisation en sciences de la terre : le cas du problème de la formation des chaînes de montagnes de collision en terminale scientifique


Auteur(s) :  ELTAIEF Maroua

Date de soutenance :  2023

Thèse délivrée par :  Université de Bordeaux

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Denise ORANGE-RAVACHOL & Yann LHOSTE

Jury de thèse :  Patricia Schneeberger ; Jérôme Santini ; Florence Le Hebel ; Patricia Crépin-Obert

 

"Notre recherche s’intéresse à la problématisation en sciences de la Terre. Elle vise à comprendre comment les élèves de terminale scientifique peuvent s’engager dans la construction du concept de la formation des chaînes de montagnes de collision lors d’un débat scientifique observé pendant une séquence ordinaire, consacrée à l’étude du thème « la convergence lithosphérique : contexte de formation des chaînes de montagnes ». Cela nous donnera des informations cruciales sur le potentiel de ces séquences ordinaires lorsqu’elles sont étudiées dans le cadre de la problématisation. Ainsi, nous présentons dans un premier temps la manière dont les scientifiques (actuels et dans les cadres théoriques anciens) expliquent ce concept en nous inscrivant dans le cadre de la problématisation (Orange, 2000 ; Orange Ravachol, 2010 ; Lhoste, 2017). Ces repères épistémologiques vont nous permettre de mener dans un deuxième temps une analyse épistémologico-langagière du débat enregistré. Cette analyse va nous aider à déterminer les nécessités qui sont ou non construites par les apprenants, les registres explicatifs qu’ils mobilisent et dégager certaines difficultés rencontrées chez eux dans la construction de ce problème. Ce faisant, nous repérons et discutons les problèmes qui sont vraiment posés par les élèves."

Knowledge practices, language practices, and problematization in earth sciences : the case of the problem of mountain chain formation in terminal scientific class

"Our research concerns the problematization of Earth sciences. It aims to understand how students in their last year of scientific high school courses can get involved in building a concept of how mountain rages were formed by collision during a scientific debate observed during an ordinary sequence that studies “Lithospheric Convergence: Context of How Mountain Ranges Were Formed”.

This will give us crucial information on the potential these ordinary sequences have when they are given in the framework of problematization. We thus will begin by presenting the way scientists (current ones as well as those with ancient theories) explain this concept following a problematization framework (Orange, 2000; Orange Ravachol, 2010; Lhoste, 2017). This epistemological information will then allow us to carry out an epistemological and language analysis of the debate recorded. This analysis will help us determine necessities, whether or not learners have expressed them, explanatory registers used, and the difficulties that they are encountering in the construction of this problem. By doing this, we'll identify and discuss the problems that students are actually concerned about."



URL :  https://theses.hal.science/tel-04084797v1/document


mot(s) clé(s) :  enseignement secondaire, littératie, compétences et pratiques langagières, sciences