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Les conditions d'exercice précaires de l'activité de formateur « compétences clés » : Impacts sur son rôle et sur son approche pédagogique.


Auteur(s) :  LEPERS Eléonore

Date de soutenance :  2023

Thèse délivrée par :  Université de Lille

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD & Rémi CASANOVA

Jury de thèse :  Jérôme Eneau ; Laurence Meyer-Durat ; Françoise Laot ; Corinne Baujard ; Kristine Balslev

 

"Cette recherche s'intéresse à la formation des adultes suivant une remise à niveau des « compétences clés » dans le cadre de dispositifs régionaux des Hauts-de-France. Elle vise à comprendre et à analyser la double précarité des formateurs et des stagiaires ainsi que son impact sur la relation pédagogique créée. Ayant personnellement fait le constat d'une précarité relative aux deux types d'acteurs dans le cadre professionnel, nous nous sommes posé une double question dans une visée compréhensive : Comment se traduit la précarité chez les formateurs et les stagiaires ? Dans quelle mesure la double précarité du formateur et des stagiaires impacte-t-elle leur relation pédagogique et la construction de leur identité professionnelle respective ? Notre méthode de recherche qualitative et abductive s'appuie sur la réalisation d'entretiens semi-directifs, d'observations directes ainsi que d'un atelier d'écriture et d'échange sur l'activité au sein de cinq centres de formation. Les données recueillies ont fait l'objet d'une analyse thématique de contenu. Les résultats obtenus ont permis de caractériser la précarité des formateurs et des stagiaires ainsi que la nature de la relation d'accompagnement créée entre eux qui oscille entre asymétrie et symétrie et tend vers une réciprocité. Cette relation instaurée participe à la (re)construction identitaire des deux acteurs. Les formateurs ont une image globalement positive de leur activité, malgré une identité professionnelle qui reste assez floue, assortie d'un manque de reconnaissance socioprofessionnelle. Concernant les stagiaires, la plupart ont une image d'eux-mêmes assez négative lors de leur entrée en formation. Toutefois, celle-ci apparaît bénéfique pour eux, car elle leur permet de se projeter davantage, de s'identifier les uns par rapport aux autres, et surtout de gagner en autonomie, en assurance. Enfin, de la rencontre entre ces deux acteurs aux profils précaires se profile une relation d'accompagnement constructive à différents niveaux."

The precarious conditions of the "Key Competences" trainer’s activity : Impacts on his role and his pedagogical approach

"This research focuses on Key Competences training for adults within the framework of regional schemes in Hauts-de-France. It aims at understanding and analyzing the dual precariousness of trainers and trainees and its impact on the pedagogical relationship created. Having personally witnessed, in the professional framework, that the two types of actors were precarious, two questions have raised in a comprehensive aim: What the trainers and trainees' precariousness does result in? To what extent does the dual precariousness of trainer and trainees affect their pedagogical relationship and the building of their respective professional identity?Our qualitative and abductive research method is based on conducting semi-directional interviews, direct observations, as well as a writing and exchange workshop on activity in five training centres. A thematic content analysis has been used to deal with the data collected. The results obtained have enabled to characterize the precariousness of trainers and trainees and the nature of the support relationship created between them that oscillates between asymmetry and symmetry and tends towards reciprocity. This established relationship contributes to (re)build the two actors' identity. Trainers have a generally positive image of their activity, despite a rather vague professional identity, together with a lack of socio-professional recognition. Concerning trainees, most of them have a rather negative image of themselves when they start their training. However, the training period seems beneficial for them, because they look more easily to the future, they identify with each other, they gain autonomy and confidence. In a nutshell, the meeting between these two actors with precarious profiles creates a constructive support relationship at different levels."



URL :  https://theses.hal.science/tel-04216663v1/document


mot(s) clé(s) :  alphabétisation et éducation des adultes, compétences, inégalités