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Les représentations des enseignants de français sur un cours de langue : le cas d'enseignants universitaires marocains


Auteur(s) :  MERNARI Hosni

Date de soutenance :  2023

Thèse délivrée par :  Université Toulouse - Jean Jaurès

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage, section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Nathalie SPANGHERO-GAILLARD

Jury de thèse :  Abdelouahed Mabrour ; Fatima Chnane-Davin ; Freiderikos Valetopoulos ; Jean-Pierre Cuq

 

"La présente étude porte sur les représentations qu’ont des enseignants de français langue étrangère par rapport à leurs pratiques d’enseignement pour un public d’étudiants à l’université publique au Maroc. Ces étudiants suivent les cours d’un module transversal de langue française, partie intégrante de la première année de licence, qui a pour objectif de faciliter l’intégration linguistique des bacheliers arabophones poursuivant leurs études dans des disciplines universitaires dont la langue d’enseignement est le français. L’analyse des représentations via une méthodologie d’enquête réalisée en face-à-face auprès de 19 enseignants-informateurs avec questionnaires, observation de classes et entretien, nous permet d’approcher leur manière de concevoir et d’aborder en cours les cinq compétences langagières. À l’issue de l’analyse des données, il ressort un décalage important sur de nombreux aspects entre les pratiques déclarées et les pratiques effectives. Ce décalage n’est pas propre à ces enseignants, il nous informe sur les difficultés rencontrées. L’analyse des données recueillies débouche sur une série de propositions pour y remédier."

The représentations of the teachers of french on a language course : the case of Moroccan university teachers

"This analysis focuses on the representations that teachers of French as Foreign Language do have about their teaching practices for and with students enrolled in the public universities of Morocco. During the first year of their Bachelor’s degree, these students must enroll in a French course whose aim is to facilitate the linguistic integration of Arabic-speaking high school graduates willing to major in academic disciplines taught in French.The analysis of these representations was carried out through questionnaire-based surveys, class observations and the direct interviews of 19 teacher-informants. The analysis foregrounds the way these teachers perceive and seize the five language skills in a class context. Most importantly, the analysis highlights major discrepancies between what these teachers believe and declare and their effective actual teaching practices. This gap is however not ascribed to them, but is revealing of the challenges they encounter. The present analysis concludes on a series of recommendations to overcome and remedy these challenges."



URL :  https://theses.hal.science/tel-04147503v1/document


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, langues vivantes, représentations