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Compétences non académiques des élèves et jugement professoral : quels effets sur l’orientation des élèves en fin de troisième ?


Auteur(s) :  MORENO Dominique

Date de soutenance :  2023

Thèse délivrée par :  Université Bourgogne Franche-Comté

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Sophie MORLAIX

Jury de thèse :  Barthes, Angela ; André, Géraldine ; Demeuse, Marc ; Erard, Carine ; Morlaix, Sophie

 

"Ce travail prend appui sur tout un corpus de travaux portant sur les compétences non académiques (Duru-Bellat, 2015; Fanchini, 2016; Giret, 2015; Giret & Morlaix, 2016; Morlaix, 2015) et sur le jugement professoral (Dechamboux, 2013; Dépret & Filisetti, 2001; Glevarec, 2019; Lafortune & Allal, 2008; Merle, 1996; Mottier Lopez & Allal, 2010) d’une part, puis sur l’orientation des élèves d’autres part (Duru-Bellat & Mingat, 1988; Duru-Bellat & Perretier, 2007; André, 2012). Trois grands axes de CNA, relevés dans la littérature scientifique, apparaissent incontournables. Il s’agit des compétences : I) Relationnelles (Camus, 2011, 2012; Persais, 2004) ; II) Émotionnelles (Gendron, 2006, 2007, 2010; Gibb, 2014) ; III) Vocationnelles (Bréhaut & Demeuse, 2016; Canzittu & Demeuse, 2017; Demeuse et al., 2010). Le but de ce travail est de décrire les effets des compétences non académiques (CNA) sur l’orientation.‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬ Ces CNA, développées par les collégiens en classe de troisième, sont abordées du point de vue du jugement professoral (évaluation) et, dans le même temps, au regard de la perception que se fait l’élève de son identité scolaire (autoévaluation). Fondé sur un échantillon de 1286 élèves, 55 professeurs principaux, répartis dans deux académies, nous avons mis à jour (1) l’impact des caractéristiques de l’élève, tant objectives que subjectives sur le jugement professoral. (2) l’impact des caractéristiques de l’élève sur ses CNA. De là (3) les effets du jugement professoral sur les CNA. Enfin, (4) les effets des CNA de l’élève sur la proposition d’orientation (PP) et sur le choix d’orientation (élève)."

Non-academic skills of students and teacher judgment : what effects on the orientation of students at the end of third year ?

"This work is based on corpus of work on non-academic skills (Duru-Bellat, 2015; Fanchini, 2016; Giret, 2015; Giret & Morlaix, 2016; Morlaix, 2015) and on teacher judgment (Dechamboux, 2013; Dépret & Filisetti, 2001; Glevarec, 2019; Lafortune & Allal, 2008; Merle, 1996; Mottier Lopez & Allal, 2010) on the one hand, then on student guidance on the other (Duru-Bellat & Mingat, 1988; Duru-Bellat & Perretier, 2007; André, 2012). Three main axes of CNA, identified in the scientific literature, appear to be essential. These are the skills: I) Relational (Camus, 2011, 2012; Persais, 2004); II) Emotional (Gendron, 2006, 2007, 2010; Gibb, 2014) ; III) Vocational (Bréhaut & Demeuse, 2016; Canzittu & Demeuse, 2017; Demeuse et al., 2010). The aim of this work is to describe the effects of non-academic skills (CNA) on orientation. These CNAs, developed by middle school students in third grade, are approached from the point of view of teacher judgment (evaluation) and, at the same time, about the perception that the student has of his school identity (self-evaluation). Based on a sample of 1286 students, 55 head teachers, distributed in two academies, we updated (1) the impact of student characteristics, both objective and subjective, on teacher judgment. (2) the impact of student characteristics on their ANCs. Hence (3) the effects of professorial judgment on CNAs. Finally, (4) the effects of the student's ANC on the orientation proposal (PP) and on the choice of orientation (student)."



URL :  https://shs.hal.science/tel-04193573v1/document


mot(s) clé(s) :  compétences, enseignement secondaire inférieur (ou collège), orientation scolaire