Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Etude des difficultés des enseignants débutants de sciences de la vie et de la terre à mener des situations d'enseignement apprentissage tenant compte des conceptions des élèves


Auteur(s) :  ZOURI Fouad

Date de soutenance :  2010

Thèse délivrée par :  Centre de recherche en éducation de Nantes

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Christian ORANGE

  Ces dernières années, les conceptions des élèves ont pris davantage de place dans les documents officiels et donc dans la formation initiale des enseignants. Ce travail porte sur l'utilisation des conceptions des élèves par les stagiaires de deux IUFM et sur les difficultés que ces enseignants débutants rencontrent lors de la mise en place de séances prenant en compte les conceptions. La recherche a été menée en plusieurs phases : étude des plans de formation; analyse des questionnaires de stagiaires au début et à la fin de leur formation à l'IUFM ; analyse de questionnaires de formateurs ; analyse des mémoires professionnels des stagiaires. Ces analyses ont montré que les stagiaires PLC2 de SVT ont des difficultés à choisir un bon dispositif pour identifier , comprendre et analyser les conceptions des élèves. Ils ont aussi des difficultés à les utiliser dans le déroulement du cours ; et ce malgré une certaine variété dans les dispositifs mis en œuvre.


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, formation des enseignants, représentations, sciences