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Pays : France       Langue(s) : français 

Genre et éducation : impact des stéréotypes et comportements sexistes sur la réussite scolaire de la jeune fille au Togo


Auteur(s) :  BILABENA Samatou

Date de soutenance :  2009

Thèse délivrée par :  Université de Provence-Aix-Marseille 1

Section(s) CNU :  section 20 : Ethnologie, préhistoire, anthropologie biologique

Discipline(s) :  Lettres et sciences humaines

Sous la direction de :  Bruno MARTINELLI & Komi KOSSI-TITRIKOU

  « Cette thèse s’inscrit dans le cadre du genre et de l’éducation et traite du problème de la réussite scolaire des jeunes filles élèves au Togo. A la recherche des causes de l’échec scolaire des filles, l’étude a ciblé les stéréotypes et comportements sexistes. Partant d’observations et d’entretiens, l’étude a permis de dégager les parts de responsabilité qui reviennent à chaque catégorie d’acteurs, à savoir les enseignants et directeurs d’établissements, les parents d’élèves, les camarades de classe garçons et les filles elles-mêmes. La sexualisation des rôles, l’irresponsabilité de certains enseignants, l’injustice et l’abus d’autorité es directeurs d’établissements la réticence des parents à investir dans les études des filles, l’intimidation des camarades garçons l’attitude des jeunes filles elles-mêmes, marqué par le laxisme et la séduction sont principaux facteurs de l’échec scolaire et du décrochage des filles. »


mot(s) clé(s) :  difficulté d'apprentissage, enseignement primaire (ou école élémentaire), genre