Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : BILABENA Samatou
Date de soutenance : 2009
Thèse délivrée par : Université de Provence-Aix-Marseille 1
Section(s) CNU : section 20 : Ethnologie, préhistoire, anthropologie biologique
Discipline(s) : Lettres et sciences humaines
Sous la direction de : Bruno MARTINELLI & Komi KOSSI-TITRIKOU
« Cette thèse s’inscrit dans le cadre du genre et de l’éducation et traite du problème de la réussite scolaire des jeunes filles élèves au Togo. A la recherche des causes de l’échec scolaire des filles, l’étude a ciblé les stéréotypes et comportements sexistes. Partant d’observations et d’entretiens, l’étude a permis de dégager les parts de responsabilité qui reviennent à chaque catégorie d’acteurs, à savoir les enseignants et directeurs d’établissements, les parents d’élèves, les camarades de classe garçons et les filles elles-mêmes. La sexualisation des rôles, l’irresponsabilité de certains enseignants, l’injustice et l’abus d’autorité es directeurs d’établissements la réticence des parents à investir dans les études des filles, l’intimidation des camarades garçons l’attitude des jeunes filles elles-mêmes, marqué par le laxisme et la séduction sont principaux facteurs de l’échec scolaire et du décrochage des filles. »
mot(s) clé(s) : difficulté d'apprentissage, enseignement primaire (ou école élémentaire), genre
Genre et éducation : impact des stéréotypes et comportements sexistes sur la réussite scolaire de la jeune fille au Togo
Auteur(s) : BILABENA Samatou
Date de soutenance : 2009
Thèse délivrée par : Université de Provence-Aix-Marseille 1
Section(s) CNU : section 20 : Ethnologie, préhistoire, anthropologie biologique
Discipline(s) : Lettres et sciences humaines
Sous la direction de : Bruno MARTINELLI & Komi KOSSI-TITRIKOU
« Cette thèse s’inscrit dans le cadre du genre et de l’éducation et traite du problème de la réussite scolaire des jeunes filles élèves au Togo. A la recherche des causes de l’échec scolaire des filles, l’étude a ciblé les stéréotypes et comportements sexistes. Partant d’observations et d’entretiens, l’étude a permis de dégager les parts de responsabilité qui reviennent à chaque catégorie d’acteurs, à savoir les enseignants et directeurs d’établissements, les parents d’élèves, les camarades de classe garçons et les filles elles-mêmes. La sexualisation des rôles, l’irresponsabilité de certains enseignants, l’injustice et l’abus d’autorité es directeurs d’établissements la réticence des parents à investir dans les études des filles, l’intimidation des camarades garçons l’attitude des jeunes filles elles-mêmes, marqué par le laxisme et la séduction sont principaux facteurs de l’échec scolaire et du décrochage des filles. »
mot(s) clé(s) : difficulté d'apprentissage, enseignement primaire (ou école élémentaire), genre