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Pays : France       Langue(s) : français 

Le rôle des interactions verbales en situation de classe dans un enseignement scientifique à l’école primaire


Auteur(s) :  PELERIN Denise

Date de soutenance :  2009

Thèse délivrée par :  Université de Provence-Aix-Marseille 1

Section(s) CNU :  NSP

Discipline(s) :  Lettres et sciences humaines

Sous la direction de :  Jean-Jacques DUPIN

  « Nous étudions comment une enseignante de cycle 3 en école primaire s’approprie les prescriptions ministérielles du Programme Rénové des Enseignements Scientifique et Technologiques (PRESTE). Elle doit mettre en œuvre les démarches préconisées sans formation continue particulière : « question-problème » soumise aux élèves, débat permettant l’émission d’hypothèses, expérimentations, conclusions. L’outil « cahier d’expériences » est introduit. Les élèves écrivent dessinent tout ce qui a trait à leurs activités scientifiques. Les données étudiées proviennent des enregistrements audios des séances d’enseignement, du contenu des cahiers d’expérience et des réponses des élèves aux évaluations . Nous montrons comment les interactions verbales enseignante/élèves sont le moteur principal de l’avancée du travail didactique. L’enseignante pilote tout et permet aux apprentissages de se développer dans des conditions optimales. A travers l’étude des dialogues, des dessins et des écrits scientifiques produits par les élèves, nous montrons les connaissances, méthodes et techniques acquises par ceux-ci. »


mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire), sciences