Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : PELERIN Denise
Date de soutenance : 2009
Thèse délivrée par : Université de Provence-Aix-Marseille 1
Section(s) CNU : NSP
Discipline(s) : Lettres et sciences humaines
Sous la direction de : Jean-Jacques DUPIN
« Nous étudions comment une enseignante de cycle 3 en école primaire s’approprie les prescriptions ministérielles du Programme Rénové des Enseignements Scientifique et Technologiques (PRESTE). Elle doit mettre en œuvre les démarches préconisées sans formation continue particulière : « question-problème » soumise aux élèves, débat permettant l’émission d’hypothèses, expérimentations, conclusions. L’outil « cahier d’expériences » est introduit. Les élèves écrivent dessinent tout ce qui a trait à leurs activités scientifiques. Les données étudiées proviennent des enregistrements audios des séances d’enseignement, du contenu des cahiers d’expérience et des réponses des élèves aux évaluations . Nous montrons comment les interactions verbales enseignante/élèves sont le moteur principal de l’avancée du travail didactique. L’enseignante pilote tout et permet aux apprentissages de se développer dans des conditions optimales. A travers l’étude des dialogues, des dessins et des écrits scientifiques produits par les élèves, nous montrons les connaissances, méthodes et techniques acquises par ceux-ci. »
mot(s) clé(s) : enseignement primaire (ou école élémentaire), sciences
Le rôle des interactions verbales en situation de classe dans un enseignement scientifique à l’école primaire
Auteur(s) : PELERIN Denise
Date de soutenance : 2009
Thèse délivrée par : Université de Provence-Aix-Marseille 1
Section(s) CNU : NSP
Discipline(s) : Lettres et sciences humaines
Sous la direction de : Jean-Jacques DUPIN
« Nous étudions comment une enseignante de cycle 3 en école primaire s’approprie les prescriptions ministérielles du Programme Rénové des Enseignements Scientifique et Technologiques (PRESTE). Elle doit mettre en œuvre les démarches préconisées sans formation continue particulière : « question-problème » soumise aux élèves, débat permettant l’émission d’hypothèses, expérimentations, conclusions. L’outil « cahier d’expériences » est introduit. Les élèves écrivent dessinent tout ce qui a trait à leurs activités scientifiques. Les données étudiées proviennent des enregistrements audios des séances d’enseignement, du contenu des cahiers d’expérience et des réponses des élèves aux évaluations . Nous montrons comment les interactions verbales enseignante/élèves sont le moteur principal de l’avancée du travail didactique. L’enseignante pilote tout et permet aux apprentissages de se développer dans des conditions optimales. A travers l’étude des dialogues, des dessins et des écrits scientifiques produits par les élèves, nous montrons les connaissances, méthodes et techniques acquises par ceux-ci. »
mot(s) clé(s) : enseignement primaire (ou école élémentaire), sciences