Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

L'image dans l'autoformation et l'évaluation de la compréhension de l'oral dans le domaine de l'anglais de spécialité


Auteur(s) :  HARTWELL Laura Michèle

Date de soutenance :  2009

Thèse délivrée par :  Université Toulouse 3-Paul Sabatier

Section(s) CNU :  section 11 : Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes

Discipline(s) :  Anglais

Sous la direction de :  Nicole DÉCURÉ

  « Cette recherche, réalisée auprès de 788 étudiants/es, essentiellement scientifiques, analyse le rôle et l'impact de l'image sur la compréhension de l'oral. Des enquêtes menées auprès des étudiants/es et des enseignants/es, des analyses qualitatives et quantitatives des pratiques de travail en ligne, de la rétention des informations et des stratégies liées à la prise de notes offrent une vision globale de l'interaction entre l'apprenant/e et les ressources multimédias en anglais. La présence de texte incorporé aux supports visuels focalise l'attention, parfois au détriment des informations apportées par voie orale ou par les documents papier d'accompagnement. Les images dans les matériels d'apprentissage et d'évaluation présentent des déséquilibres significatifs dans la représentation des hommes et des femmes dans les professions et lors des actes de communication. Les apprenants/es ne choisissent pas toujours les mêmes moments ou les mêmes sujets de travail, mais ont pourtant certains profils en commun. Le travail en ligne, comparé à la lecture ou au travail en présenciel, semble modifier significativement l'impression d'aide ou de distraction qu'apporte l'image en situation d'épreuve. L'emploi de stratégies de prise de notes semble faciliter la rétention des informations, cependant d'autres facteurs socio-affectifs peuvent aussi avoir une influence importante. Le transfert récent des supports audio vers des supports audiovisuels s'est généralisé sans que l'effet produit sur la compréhension de l'oral, n'ait été suffisamment étudié. Une plus grande variété de documents authentiques et l'engagement d'un corps enseignant formé sont nécessaires pour améliorer la compréhension de l'oral. »

      Abstract
      Image in oral comprehension materials for self-learning and evaluation of english for special purposes of listening comprehension in the field
      « This research, conducted among 788 primarily science students in French universities, analyzes the role and impact of images on oral comprehension. Surveys of students and teachers, as well as qualitative and quantitative analysis of online practices, the retention of information and note-taking strategies offer a global vision of student interaction with English for specific purposes resources. Men and women choose different moments and subjects of study, but several profiles emerge that cross gender lines. The presence of text incorporated into visuals becomes a focal point of attention, often to the detriment of information presented orally or on accompanying paper handouts. Furthermore, the images of certain self-learning and testing materials contain significant differences in the representation between men and women in both professional roles and modes of communication. Students consult multimodal sources which implies the need to acquire supplementary competences. Studying via the Internet compared to reading or attending class seems to significantly modify the impression of aide or distraction offered by animated images in testing situations. On the other hand, the use of note-taking strategies seems to facilitate the retention of information. However, other socio-affective factors, such as negative secondary messages, may influence retention as well. The recent transfer from audio to audiovisual mediums has occurred despite a lack of research on the impact on oral comprehension. A wider breadth of authentic materials and a greater implication of trained teachers are necessary for the amelioration of listening skills among English language learners in the sciences. »

      URL :  http://thesesups.ups-tlse.fr/699/


      mot(s) clé(s) :  langues vivantes