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Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Les émotions, vecteurs de l'actualisation de l'implication et des représentations professionnelles : l'exemple des moniteurs éducateurs en formation


Auteur(s) :  DUMONT Jean-Frédéric

Date de soutenance :  2009

Thèse délivrée par :  Université Toulouse - Jean Jaurès

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Christine MIAS

  « La professionnalisation des moniteurs éducateurs peut se définir comme le passage d’une représentation sociale de l'éducation spécialisée à une représentation professionnelle de l'accompagnement éducatif. Nous nous attacherons à décrire, expliquer et comprendre dans le cadre d'une recherche-action-formation que nous avons menée longitudinalement, dans le cadre particulier de la formation des moniteurs éducateurs entre 2006 et 2008, pourquoi et comment ce passage, ou plutôt cette percolation, se produit. Nous avons pour cela construit un outil de recherche-action-formation reposant sur le concept de partage social des émotions (RIME, B. 2005) qui nous a permis de recueillir les observables de cette percolation, dans le cadre de groupes d'analyse des pratiques, réactualisés en collectifs de partage professionnel des émotions qui ont représenté, pour les moniteurs éducateurs, l'un des principaux outils de l'élaboration de l'expérience professionnelle. L'hypothèse générale qui sous-tend cette recherche est que les accordages émotionnels auxquels procèdent les moniteurs éducateurs dans les relations éducatives au quotidien, génèrent des prises de positions qui vont leur permettre de renégocier leur implication professionnelle dans ses trois composantes [Sens (orientation/signification/sensibilité) – Repères – Sentiment de contrôle]. Cette renégociation de l'implication nous permettra d'observer une réorganisation de la représentation sociale de l'éducation spécialisée entretenue par les stagiaires en début de formation, en une représentation professionnelle des accompagnements éducatifs, lors de l'accès au diplôme deux ans plus tard… »

      Abstract
      Emotions, as vehicles for the updating of involvement and profesional representations : educators in training conditions as an exemple
      « The professionalization of educators can be defined as the passage from a social representation of specialized education to a professional representation of educational assistance. Our task will consist in describing, explaining and understanding, within the framework of a research-action-training cycle that has been completed across the board during the educators training period from 2006 to 2008, why and how this passage, or rather this smooth transition, is taking place. To that particular end, a research-action-training tool has been created based on the concept of the social sharing of emotions (RIME, B. 2005 ) which made it possible to collect the observable results of such a transition, through the constitution of boards responsible for the analysis of common practices, updated within collective pools of professional sharing of emotions which constituted one of the major tools participating in the building of professional experience.The overall hypothesis underlying research is that the everyday emotional tuning to which educators have to proceed in their educational relations generate standpoints enabling them to renegotiate their professional involvement in its three components [Sense (direction/meaning/sensitivity) – Landmarks – Feeling of control]. The renegotiation of involvement should allow us to witness a reshaping of the social representation of specialized education as entertained by trainees in the initial stage of their training period, into a professional representation of educational monitoring, during graduation two years later. »


      mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers, représentations