Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Enseignement apprentissage de la statistique, TICE et environnement numérique de travail Étude des effets de supports didactiques numériques, médiateurs dans la conceptualisation en statistique


Auteur(s) :  DE MOURA BRAGA Elayne

Date de soutenance :  2009

Thèse délivrée par :  Université Lumière-Lyon 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  psychologie, info com.

Sous la direction de :  Jean-Claude REGNIER

Jury de thèse :  DROESBEKE Jean-Jacques, BOUTINET Jean-Pierre, BOURAS Abdelaziz

  « L’enseignement-apprentissage de la statistique est abordé dans notre travail selon l’approche socioconstructiviste (Vygotski, 1934) et celle des champs conceptuels (Vergnaud, 1990). Cette thèse a l’objectif de définir les de supports didactiques numériques en tant que médiateurs dans la conceptualisation de la Statistique et soutient l’hypothèse de que des règles d’actions opérés par un logiciel sont essentiels afin qu’il devienne un bon médiateur. Pour cela nous réalisons une étude du support didactique numérique « Méthodes Quantitatives FORSE », disponible aux étudiants en Licence Sciences de l’Education Formation à Distance.

La formation à distance à travers les technologies de l’information et de la communication (TICE) exige une nouvelle lecture de l’éducation, des pratiques et des rôles des sujets impliqués (éducateur, contenu, étudiant, support). En considérant que les TICE sont des médiateurs dans l’éducation, nous cherchons à montrer ses rôles, ses avantages et ses contraintes, d’après une analyse ergonomique, des observations d’utilisation du support abordé, des questionnaires auprès des étudiants et des analyses de la production des étudiants (dossier méthodologique et notation).

Concernant le processus d’apprentissage, nous abordons quelques aspects cognitifs et affectifs, en spécial l’attribution de causalité, la motivation et les représentations affectives car elles semblent indispensables au complément du triangle pedagodico-didactive. L’attribution de causalité, la motivation et les représentations affectives sont ici soutenues comme des règles d’action dans la conceptualisation.

      D’après notre grande hypothèse de qu’un outil peut devenir un bon médiateur dans la conceptualisation s’il tient en compte des règles d’action, nous avons élaboré 15 sou- hypothèses qui visent vérifier les dépendances et implications entre nos règles d’action et une série d’autre variables, tel que : la moyenne générale dans la formation Licence en Sciences de l’Education FAD, la note dans la discipline Analyses Quantitatives, note au dossier méthodologique, l’utilisation du support didactique numérique « Méthodes Quantitatives FORSE ».

      D’après nos résultats, nous observons que les représentations affectives et l’attribution de causalité influent significativement sur l’apprentissage, comme il apparaît sur les différentes notes mesurées. Par exemple, à partir du fait qu’une représentation affective envers la Statistique est positive, cella favorise la performance de l’apprenant. De ce fait, nous proposons la conception de logiciels capables d’inférer de l’état affectif de l’utilisateur du support didactique pour, à partir de ses performances dans l’apprentissage, pouvoir agir dans le sens de favoriser une représentation affective positive, ce qui lui amènera à une meilleure conceptualisation. »


      Abstract

      « The teaching and the learning of the statistics is approached in this research according to the socioconstructivist approach (Vygotski, 1934) and the theory of conceptual fields (Vergnaud, 1990). This thesis has the objective to define numerical didactic supports as mediators in the conceptualization of the Statistics and argue that rules of actions operated by a software are essential to make this artifact a good mediator. By consequence we elaborate a study of the numerical didactic support “Quantitative Methods FORSE”, support available to students in Licence on Sciences of Education - Distance Formation.

      The distance formation through communication and information technologies (TICE) requires a new reading of education, practices and roles of the implied subjects (educational, contents, student, software). By considering that the TICE are mediators in education, we seek to show which are its roles, its advantages and its constraints, according to ergonomic analyses, observations of use of the support approached, questionnaires design and analyses of the performance of students (methodological file and notation).

      Concerning learning process, we approach some cognitive and emotional aspects, especially concepts like attribution of causality, motivation and affective representations because they seem essential to the complement of the pedagogical-didactic triangle. The attribution of causality, the motivation and the affective representations are proposed here like rules of action in the conceptualization.

      According to our general hypothesis concerning the possibility of software becomes a good mediator of the conceptualization; we argue that possible only if it holds in account rules of action. We have worked out 15 sub-hypothesis which aim to check the dependences and implications between our rules of action and a series of another variables, such as: the general average in the formation Licence in Sciences of Education FAD, the note in the discipline Quantitative Analyses, the note of the methodological file, the use of the numerical didactic support “Quantitative Methods FORSE”.

      According to our results, we observe that the affective representations and the attribution of causality influence learning significantly, as it appears on the various measured notes. For example, starting from the fact that is an affective representation towards the Statistics is positive so good performances on statistics learning are expected. In this way, we propose that the software can predict of the affective state of users of the didactic support by starting from its performances in the learning process. This knowledge is a condition to software to have capacities to act in the direction of reinforcement of positive representations concerning statistic and the educational software, which will bring to him to a better conceptualization of contents. »


      URL :  http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2009/de_moura_braga_e#p=0&a=top


      mot(s) clé(s) :  enseignement et formation à distance, technologie éducative