Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Le modèle didactique du professeur conseiller est-il un bon modèle de référence pour le professeur stagiaire ? Cas du traitement des erreurs des élèves lors d’un compte rendu de devoir surveillé.


Auteur(s) :  ABBY-M’BOUA Parfait

Date de soutenance :  2009

Thèse délivrée par :  Université Paris-Descartes

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Sylvette MAURY

Jury de thèse :  BUTLEN Denis, WEIL-BARAIS Annick, VERGNAUD Gérard, NEBOUT-ARKHURST Patricia

  « La thèse s’inscrit dans le cadre général des études menées sur la formation initiale des enseignants de mathématiques et précisément au niveau des collèges en Côte d’Ivoire.
Elle a pour but d’évaluer l’impact des pratiques quotidiennes des professeurs conseillers, non formés à la didactique des mathématiques, sur celles des professeurs stagiaires qu’ils encadrent. Ceux-ci ont bénéficié d’une formation théorique en didactique des mathématiques.
Ce travail est fondé sur l’hypothèse que le modèle du professeur conseiller n’améliore pas celui de son professeur stagiaire. Pour la mettre à l’épreuve, nous avons fait durant une même année, trois études sur le traitement des erreurs des élèves lors d’un compte rendu de devoir sur une même notion mathématique. La première a porté sur le modèle du professeur stagiaire avant sa mise en stage. La deuxième, quant à elle, s’est intéressée au modèle que lui a présenté le professeur conseiller pendant sa mise en stage et enfin la troisième a été d’avoir une idée du modèle du professeur stagiaire au terme de sa formation. Ces trois études essentiellement basées sur des observations de classe, nous ont permis de faire des comparaisons et de dégager des conclusions sur les effets du modèle du professeur conseiller. »


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, formation des enseignants, sciences