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Pays : France       Langue(s) : français 

Dynamiques sociales et sémantiques dans les communautés de savoirs, morphogenèse et diffusion


Auteur(s) :  COINTET Jean-Philippe

Date de soutenance :  2009

Thèse délivrée par :  Centre de recherche en épistémologie appliquée

Section(s) CNU :  NSP

Discipline(s) :  sciences humaines et sciences sociales

Sous la direction de :  Paul BOURGINE & Pierre-Benoît JOLY

Jury de thèse :  CALLON Michel, ZIMMERMANN Jean-Benoît, GROSSETTI Michel, GLANCE Natalie, LATAPY Matthieu

  « Les communautés de savoirs en tant qu'espaces hybrides, mettent en jeu, d'une part, des individus qui interagissent au sein d'un réseau social et qui produisent des contenus localement, et d'autre part, des entités sémantiques, liées au sein d'un réseau sémantique doté d'une structure autonome. Cette thèse vise à explorer les dynamiques sociales et sémantiques qui animent ces communautés de savoirs, ainsi que leur couplage structurel. Elle s'appuie essentiellement sur deux types d'objets empiriques : les communautés scientifiques et les blogosphères politiques, dont nous suivons l'activité grâce à l'observation in-vivo de leurs traces digitales. Notre ambition est de réaliser une reconstruction phénoménologique réaliste des dynamiques sociosémantiques de ces communautés de savoirs. Pour ce faire, nous distinguons entre les dynamiques liées à la morphogenèse puis à la phylogenèse des réseaux qui composent ces systèmes et les processus dynamiques de diffusion qu'ils supportent. Les méthodes de caractérisation de la morphogenèse des communautés de savoirs permettent, d'une part, de repérer et représenter les structures et propriétés émergentes de ces communautés de savoirs, et d'autre part, de mettre en évidence les comportements individuels réguliers qui les animent. La phylogenèse des communautés de savoirs consiste en la reconstruction des dynamiques de ces structures de haut-niveau émergeant au cours de la morphogenèse. L'analyse des processus de diffusion nous amène à interroger les déterminants structurels micro et macro qui conditionnent la circulation d'information dans ces communautés. L'ensemble de ces approches nous permettent de décrire les communautés de savoirs comme des systèmes dont les dimensions sociale et sémantique sont, par essence, en co-évolution. »

URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00464316/fr/


mot(s) clé(s) :  communauté de pratique, technologie éducative