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Pays : France       Langue(s) : français 

Le sentiment d'auto-efficacité en primaire : De son élaboration à son impact sur la scolarité des élèves


Auteur(s) :  JOET Gwénaëlle

Date de soutenance :  2009

Thèse délivrée par :  Université Pierre Mendès-France

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Pascal BRESSOUX

Jury de thèse :  BRU Marc, CARRE Philippe, FELOUZIS Georges, PANSU Pascal

  « Depuis plusieurs décennies, le sentiment d‟efficacité personnelle a retenu l‟attention d‟un grand nombre de recherches qui se sont intéressées au Soi (e.g. Bandura, 1986, 1997, Pajares, 1996, 1997). Ces études s‟accordent à reconnaître que ce sentiment entretient un lien étroit avec la réalisation de nombreux comportements, et ce, dans de nombreux domaines. L‟étude de cette perception, autrement nommée auto-efficacité, nous intéresse particulièrement dans le domaine scolaire car il s‟avère que les élèves qui manifestent un sentiment d‟auto-efficacité élevé à accomplir des tâches sont dans de meilleures dispositions pour les réaliser au mieux. L‟objectif de nos travaux est double, dans un premier temps, nous souhaitons connaître l‟influence qu‟exerce le sentiment d‟auto-efficacité manifesté par des élèves de primaire sur leurs performances en mathématiques et en français. Dans un deuxième temps, nous désirons mettre au jour la manière dont cette perception de soi évolue dans le temps. Pour cela, nous avons mené une étude longitudinale auprès d‟élèves de CE2 (N=444) que nous avons suivis lorsqu‟ils ont intégré le CM1 (N=373). Cette étude nous a permis de pointer certains facteurs influant sur les performances des élèves dans les deux disciplines considérées, et ce, en fin de CE2 et en fin CM1. Nous avons par conséquent souligné l‟importance à accorder aux variables individuelles et scolaires des élèves (genre, performances antérieures..) mais également aux variables contextuelles (niveau moyen de la classe en mathématiques et en français) grâce à l‟utilisation de modèles hiérarchiques linéaires. Par ailleurs, l‟usage des modèles multiniveaux de croissance nous a permis d‟estimer le patron évolutif emprunté par le sentiment d‟auto-efficacité des élèves entre le milieu du CE2 et la fin CM1, dans le cadre des mathématiques et du français. »

      « For several decades, the notion of self-efficacy has been the subject of a great number of studies focusing on the Self (i.e. Bandura, 1986, 1997, Pajares, 1996, 1997). These studies concur on the fact that self-efficacy is narrowly linked with the realisation of numerous behaviours in several domains. The study of this perception, is particularly interesting in an educational context where students displaying strong feelings of self-efficacy to accomplish tasks are more likely to better accomplish it. The objective of our work is two-fold, first, we investigate the impact of self-efficacy in primary school on their performance in math and French. Then, we investigate how this self perception evolves in time. To this end, we have conducted a longitudinal study concerning students in CE2 (N=444) which have been followed as they joined CM1 (N=373). This study allowed to highlight some factors impacting the performances of the students in the two disciplines considered from the end of CE2 to the end of CM1. We have highlighted the importance of individual and school-related variables of the students (gender, previous performance…) but also of the contextual variables (class average in math and French) by using hierarchical models. Moreover, the use of individuals‟ growth models enabled us to estimate the evolving pattern used by the feeling of self-efficacy in students between the middle of CE2 and the end of CM1 in math and French. »


      mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire), psychologie de l'éducation