Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : CARRANZA Pablo
Date de soutenance : 2009
Thèse délivrée par : Université Paris-Diderot
Section(s) CNU : section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Discipline(s) : mathématiques
Sous la direction de : Alain KUZNIAK
Jury de thèse : BAGUENA María del Pilar Orús, HACHE Christophe, REGNIER Jena-Claude, PARZYSZ Bernard
« Dans ce travail de thèse, nous nous intéressons aux possibilités de sensibiliser à la dualité de la probabilité dans l'enseignement en France. Pour cela nous avons organisé cette présentation en quatre parties. La première est consacrée à une enquête épistémologique, la deuxième à une analyse de manuels, la troisième à un ensemble d'expérimentations effectuées en BTS et finalement dans la quatrième nous donnerons quelques conclusions et perspectives qui découlent de notre travail. »
« In this thesis, we are interested in opportunities to raise awareness of the duality of probability in education in France. For this we have organized this presentation into four parts. The first is devoted to an epistemological inquiry, the second an analysis of textbooks, the third in a series of experiments conducted in BTS and finally in the fourth we give some conclusions and perspectives arising from our work. »
URL : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00458320/fr/
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, enseignement supérieur, sciences
La dualité de la probabilité dans l'enseignement de la statistique. Une expérience en classe de BTS.
Auteur(s) : CARRANZA Pablo
Date de soutenance : 2009
Thèse délivrée par : Université Paris-Diderot
Section(s) CNU : section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Discipline(s) : mathématiques
Sous la direction de : Alain KUZNIAK
Jury de thèse : BAGUENA María del Pilar Orús, HACHE Christophe, REGNIER Jena-Claude, PARZYSZ Bernard
« Dans ce travail de thèse, nous nous intéressons aux possibilités de sensibiliser à la dualité de la probabilité dans l'enseignement en France. Pour cela nous avons organisé cette présentation en quatre parties. La première est consacrée à une enquête épistémologique, la deuxième à une analyse de manuels, la troisième à un ensemble d'expérimentations effectuées en BTS et finalement dans la quatrième nous donnerons quelques conclusions et perspectives qui découlent de notre travail. »
« In this thesis, we are interested in opportunities to raise awareness of the duality of probability in education in France. For this we have organized this presentation into four parts. The first is devoted to an epistemological inquiry, the second an analysis of textbooks, the third in a series of experiments conducted in BTS and finally in the fourth we give some conclusions and perspectives arising from our work. »
URL : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00458320/fr/
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, enseignement supérieur, sciences