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Pays : France       Langue(s) : français 

Caractérisation de l’élaboration conjointe de la compréhension conceptuelle et des performances associées. Volcans et séismes au Cours Moyen.


Auteur(s) :  SANTINI Jérôme

Date de soutenance :  2009

Thèse délivrée par :  Université Rennes 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Gérard SENSEVY

Jury de thèse :  MERCIER Alain, ORANGE Christian, TIBERGHIEN AndréeLEUTENEGER Francia, ORANGE-RAVACHOL Denise

  « Notre travail de thèse vise à caractériser l’élaboration conjointe de la compréhension conceptuelle lors d’une étude de cas de séquences d’enseignement de géologie et à l’articuler avec les performances des élèves. Nous analysons notre corpus au sein de la TACD ou Théorie de l’Action Conjointe en Didactique. Le fondement de la TACD est de considérer l’enseignement et l’apprentissage comme une action participant d’un jeu de langage spécifique des systèmes didactiques. Nous décrivons de tels jeux d’apprentissage à l’aide d’un système de catégories théoriques. Dans la TACD, nous abordons la compréhension conceptuelle comme la maîtrise de jeux épistémiques. Nous analysons alors la dialectique entre jeux d’apprentissage et jeux épistémiques pour deux thèmes d’apprentissage propices à la comparaison. Cela nous conduit à une caractérisation fine des pratiques de classe observées. A partir de cette analyse et de notre cadre théorique, nous produisons des conjectures quant à l’efficacité relative de ces pratiques. Ces conjectures sont alors prises comme des hypothèses qui sont testées à partir d’un corpus de données issues du codage des productions des élèves à un test. Nous concluons que l’efficacité d’une pratique professorale dépend d’un arrangement de densité de savoirs, de spécificité de ces savoirs et, avec la notion de distance au gain, d’une plus ou moins grande confrontation des élèves aux jeux épistémiques lors du déroulement effectif des jeux d’apprentissage. »

« This PhD dissertation aims at characterizing the joint elaboration of conceptual understanding in a case study of geosciences sequences and tries to match it with students’ performances. We analyze our corpus within the JATD or Joint Action Theory in Didactics. The fundamental viewpoint of the JATD is to consider teaching and learning as a joint action thought of as part of a language game specific to didactic systems. Such learning games are described using a system of theoretical categories. Within the JATD, we refer to the conceptual understanding as the mastering of epistemic games. We then analyze the dialectic between learning games and epistemic games for two learning topics favourable to the comparison. This leads us to produce a fine characterization of the observed classroom practices. Relying on this analysis and our theoretical framework, we make claims about the comparative efficiency of these practices. These claims are turned into hypotheses that are tested with a set of data coded from the students’ productions to the test. We conclude that the efficiency of a teaching practice depends on an attunement of density of knowledge, specificity of knowledge and, with the notion of distance to the gain, of a more or less confrontation of the students to the epistemic games during the effective course of the learning games. »

URL :  http://cread.bretagne.iufm.fr/article.php3?id_article=56


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, enseignement primaire (ou école élémentaire)