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Pays : France       Langue(s) : français 

Les logiques d'engagement des enseignants face à une question socioscientifique médiatisée - le cas du réchauffement climatique -


Auteur(s) :  URGELLI Benoît

Date de soutenance :  2009

Thèse délivrée par :  École normale supérieure de Lyon

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Science, Science de l'information et de la communication

Sous la direction de :  Joëlle LE MAREC

Jury de thèse :  SIMONNEAUX Laurence, JOUSSAUME Sylvie, GIRAULT Yves, BADER Barbara

  « Depuis le Sommet de Johannesburg (2002), la France s’est engagée dans la Stratégie nationale du développement durable. Les orientations de ce programme politique se fondent sur les résultats de l’expertise intergouvernementale sur l’évolution climatique pour solliciter la mobilisation sociale, notamment des sciences, des médias et de l’école en faveur du développement durable. Ce programme se présente comme un compromis social d’apparence consensuelle dont est discuté ici la construction.
Dans ce contexte, la recherche porte sur les logiques d’engagement des enseignants face à la question complexe, expertisée et médiatisée de l’évolution climatique. Durant l’année scolaire 2006-2007, une expérimentation a été élaborée avec des enseignants de lycée pour les besoins de cette recherche. Huit enseignants de différentes disciplines ont été invités à faire des propositions pour un enseignement pluridisciplinaire de l’évolution climatique dans le cadre du programme de généralisation de l’éducation au développement durable.
Deux approches théoriques (communicationnelle et didactique) ont été mobilisées pour étudier les productions didactiques et les discours des enseignants. Malgré les limites de ces approches et celles liées au caractère particulier de l'expérimentation, une étude des représentations sociales de la question climatique et de la fonction éducative a été conduite. A la complexité et aux controverses propres à la question socioscientifique s’ajoute une dimension éducative face auxquelles les enseignants adoptent diverses postures de communication didactique, entre enseignement de choix et éducation aux choix.
Dans le double cadre de l’éducation scientifique citoyenne et de l’éducation au développement durable, cette étude milite pour une éthique de la communication didactique associée à une représentation socialisée des sciences. »


 «Since the international meeting of Johannesburg (2002), France signed on the National strategy for sustainable development. Political tendancies of this schedule are based on intergovernmental climate change assessment in order to request social mobilization, especially in sciences, medias and education. Here, I discuss the social construction of this compromise which appears consensual.
In this political context, my work consist in studying the teachers' involvements facing global warming issue education. In this aim, I perform an experiment with high school teachers during 2006 and 2007. Eight of them, representing several disciplines, have to suggest educational strategies concerning climate change and sustainable development.
I mixed two approaches to estimate teachers' involvements. Despite several limits in approaches and experiment, communication and didactical analysis reveals social meanings of education related to the climatic question. The experiment demonstrates that the teachers' strategies are based on both their own convictions about climatic social risks and on the communicational effects they perceived to have on the children. Teachers adopt various postures between two antagonistic tendancies : from a normative education to a choice constructivist education.
This study militates for a communicational ethic contributing to the development of a socializated science representation. It also questions the institutional request for citizenship and sustainable development. »

URL :  http://benoit.urgelli.free.fr/Recherches/These-2009/Annexes/THESE-URGELLI-2009.pdf


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, disciplines scolaires, sciences