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Pays : France       Langue(s) : français 

L'inconscient motivationnel et sa place dans la théorie de l'autodétermination.


Auteur(s) :  RADEL Rémi

Date de soutenance :  2009

Thèse délivrée par :  Université Joseph Fourier

Section(s) CNU :  section 74 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Discipline(s) :  sports

Sous la direction de :  Philippe SARRAZIN

Jury de thèse :  LEGRAIN P., PELLETIER L., BUTERA F., DRU V., BEGUE L;

  « Ce travail doctoral vise à faire avancer les connaissances dans le domaine des processus inconscients de la motivation. Pour cela, une synthèse des recherches est d'abord proposée. Nous y différencions les recherches examinant l'automaticité des motivations (i.e., les motivations dont le guidage conscient a été progressivement désengagé), des recherches portant sur les réactions impulsives issues de la régulation des besoins fondamentaux. L'objectif de cette thèse est de voir comment ces formes de motivations inconscientes s'intègrent aux postulats de la théorie de l'autodétermination (SDT, Deci & Ryan, 1985). Un 1er programme de recherche incluant trois expériences a examiné l'automaticité des orientations motivationnelles. Les résultats font apparaître que ce phénomène 1) implique réellement des processus inconscients puisque ces motivations peuvent être activées de manière subliminale, 2) possède une valeur écologique certaine en pouvant influencer les individus dans leur contexte de vie, et 3) qu'il est modulé par des dispositions individuelles de traitement attentionnel conscient. Un 2nd programme de recherche incluant quatre expériences a examiné si la privation d'un besoin fondamental (i.e., le besoin d'autonomie) entraînait des réactions motivationnelles impulsives. Les résultats montrent que la privation de l'autonomie est suivie d'une tentative de restauration de ce besoin guidé par des processus cognitifs inconscients, affectant le comportement des individus. Ces résultats préfigurent une approche duale de la motivation capable d'intégrer les données théoriques de la SDT. »

« The aim of the present dissertation is to improve knowledge on the unconscious processes in motivation. First, a review of the literature underlined two lines of research on this topic. Specifically, research on the automaticity of motivations is distinguished from research pertaining to impulsive reactions elicited by basic needs regulation. The main purpose of the present dissertation is to examine how these different types of unconscious motivations can be integrated to the postulates of a major theory of motivation : the Self-Determination Theory (SDT, Deci & Ryan, 1985). The first research program, includes three experimental studies, investigating automaticity of the motivational orientations presumed by SDT (i.e., autonomous vs. controlled). Together, the results of these studies demonstrate that 1) both major motivational orientations can be subliminal primed, 2) the unconscious priming of these motivational orientations occurs in real-life contexts with undeniable ecological implications, and 3) the observed effects are moderated by individual differences in mindfulness. A second research program including four experimental studies investigated whether deprivation of a basic need (i.e., the need for autonomy) can lead to impulsive reactions. Results from these studies demonstrated that autonomy deprivation generates an autonomy restoration process that is driven by unconscious and non controlled cognitive processes, which can affect actual behavior under specific conditions. Taken together, these findings foreshadow a dual-route model of motivation, which can integrate theoretical postulates of SDT. »

URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00433217/en/


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires