Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2746 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
DANGOULOFF Natacha - Former les professeurs à la relation pédagogique par la simulation : l'agir professionnel des formateurs
section 70 : Sciences de l'éducation
Conservatoire national des arts et métiers, 2021. -
MARCHAL-GAILLARD Valérie - Etude de l'acculturation scientifique d'enfants de maternelle pour une éducation à l'environnement et au développement durable : conceptions d'enfants de cinq ans sur le cycle de la matière organique, et modalités de transmission
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bretagne occidentale, 2021. -
AUGERI John - Origines, enjeux et inflexions des Learning Spaces dans un système d’Enseignement Supérieur : le cas du Japon
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Sorbonne Université, 2021. -
DADIé MACHE Bernard - Pratiques pédagogiques des enseignants et résultats des élèves dans un dispositif de formation continue basée sur la classe inversée
section 70 : Sciences de l'éducation
Cergy Paris Université, 2021. -
VEGA UMAñA Ana Laura - Vers une caractérisation de l’identité professionnelle des enseignants du secteur LANSAD : pratiques, rôles et représentations
section 07 : Sciences du langage
Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 2021. -
MOMBO Wilfried - Tâche, contexte, inhibition : le jeune enfant face au transfert d'apprentissage sur tablette numérique
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Grenoble Alpes, 2021. -
CROSSE Maëlle - Analyse compréhensive du processus de transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur : repères pour un accompagnement des enseignants au changement
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Université Bordeaux Montaigne, 2021. -
DUMIS-LIDOLF Sylvie - Impact d’un nouveau dispositif technologique pour l’enseignement et l’apprentissage sur le développement professionnel des formateurs(trices) d’enseignant(es)
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Bourgogne Franche-Comté, 2021. -
DOUKHAN Camille - Modèles praxéologiques dans la transition secondaire-supérieur : le cas des probabilités en filière biologie
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bretagne occidentale, 2021. -
TAPSOBA Elodie - Enjeux des usages et de la perception d'internet sur la scolarité des élèves des lycées et collèges du Burkina Faso
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Université Bordeaux Montaigne, 2021.