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Tâche, contexte, inhibition : le jeune enfant face au transfert d'apprentissage sur tablette numérique


Auteur(s) :  MOMBO Wilfried

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Université Grenoble Alpes

Section(s) CNU :  section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Sous la direction de :  Jérôme CLERC

Jury de thèse :  Sandrine Rossi ; Jean-Pierre Thibaut ; André Tricot ; Évelyne Clément ; Sylvie Akiguet

 

"Dans cette thèse, nous avons voulu répondre à un questionnement : est-il possible d’observer un transfert d’apprentissage sur tablette numérique chez l’enfant, dans le cas de la Tour de Hanoï (TdH) ? Conformément au modèle de Klahr et Chen (2011), ce transfert numérique est-il soumis aux effets de similarités entre tâches et contextes, comme observé dans le transfert entre tâches tangibles ? De plus, au regard du rôle de l’inhibition dans le contrôle des interférences, l’inhibition contribue-t-elle à ce transfert ?Pour répondre à ces questions, trois études ont été menées auprès d’enfants de 6 à 7 ans français et gabonais. Les résultats ont montré que, comme pour le transfert entre tâches tangibles, le transfert numérique est caractérisé par une baisse de performances temporaire. Cette baisse de performances lors du passage à la tâche de transfert peut néanmoins être limitée par un entrainement spécifique (étude 1), une similarité des supports de présentation des tâches (étude 2), et une similarité conjointe des tâches et de leurs contextes numériques de présentation (étude 3). Dans les trois études, on note également que le contrôle inhibiteur (Diamond, 2013) contribue à limiter cette baisse.Cette thèse a en outre permis de tester la validité du modèle de Klahr et Chen (2011) dans le cas d’un transfert numérique. Dans cette perspective, ce travail a montré qu’apprendre sur une tablette ne garantit pas le transfert de l’apprentissage. Il faut que la nouvelle tâche soit également réalisée sur une tablette numérique, ce qui nuance l’hypothèse d’un effet facilitateur des tablettes numériques sur le transfert d’apprentissage. La contribution de l’inhibition au transfert d’apprentissage est attestée par les résultats obtenus, prolongeant des travaux antérieurs (Borst & Houdé, 2014). Les résultats de ce travail ébauchent des nouvelles perspectives pour une meilleure connaissance du rôle de l’inhibition dans le transfert d’apprentissage et des processus métacognitifs qui pourraient expliquer le pattern de regain de performances observé dans ce travail. Ils renseignent aussi les professionnels de l’éducation et des concepteurs des interfaces graphiques des tablettes numériques sur les conditions d’apprentissage et de transfert à partir de ces outils. Ainsi, les résultats sont discutés sur le plan théorique et en termes d’implications pratiques et pédagogiques."

"This thesis adresses the issue of digital transfer. Is it possible to observe a transfer of learning on a digital tablet in children, in the case of the Tower of Hanoi ? Consistent with Klahr and Chen's (2011) model, is such a transfer determined by similarities between tasks and contexts, as observed in transfer between tangible tasks? Furthermore, in line with research showing the role of inhibition in interference control, does inhibition contribute to this transfer?To answer these questions, three studies were conducted with French and Gabonese children aged 6 to 7. The results showed that, as for the transfer between tangible tasks, the digital transfer is characterized by a temporary decrement in performance. This decrement in performance during the transition to the transfer task can nevertheless be limited by specific training (study 1), similarity of the task presentation modalities (study 2), and a joint similarity of tasks and their digital contexts of presentation (study 3). In all three studies, we also showed that inhibitory control (Diamond, 2013) helps to limit this decrement.This thesis further tested the validity of Klahr and Chen’s (2011) model in the case of digital transfer. This work showed that learning on a digital tablet does not guarantee that transfer of learning will occur. The new task must also be performed on a digital tablet, which qualifies the hypothesis of a facilitating effect of digital tablets on transfer of learning. The contribution of inhibition in transfer of learning is attested by the results obtained, extending previous work (Borst & Houdé, 2014). The results of this work provide new perspectives for a better understanding of the role of inhibition in transfer of learning and of the metacognitive processes that could explain the pattern of performance recovery observed in this work. They also inform education professionals and designers of graphical interfaces of digital tablets on the conditions of learning and transfer from these tools. Thus, the results are discussed theoretically and in terms of practical and pedagogical implications."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03660622/document


mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire), technologie éducative