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Etude de l'acculturation scientifique d'enfants de maternelle pour une éducation à l'environnement et au développement durable : conceptions d'enfants de cinq ans sur le cycle de la matière organique, et modalités de transmission


Auteur(s) :  MARCHAL-GAILLARD Valérie

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Université de Bretagne occidentale

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Agnès GRIMAULT-LEPRINCE & Jean-Marie BOILEVIN & Patricia MARZIN-JANVIER

Jury de thèse :  Konstantinos Ravanis ; Catherine Bruguière ; Denise Orange Ravachol ; Corinne Jegou

 

"Cette thèse s’intéresse à l’entrée des jeunes enfants dans une première culture scientifique, visant la construction de savoirs dans le contexte de pratiques quotidiennes dans les familles. La recherche porte sur les pratiques de compostage domestique des déchets organiques. L’enjeu est de croiser une étude didactique des conceptions enfantines sur le compostage, et une étude sociologique des modalités de construction de ces conceptions au travers de la transmission familiale. L’analyse repose sur une enquête empirique par entretiens avec 48 enfants âgés de cinq ans, ainsi qu’avec leurs parents. Après avoir catégorisé les conceptions en trois niveaux selon leur distance aux savoirs visés, la thèse croise les niveaux de compréhension des enfants aux caractéristiques familiales et aux pratiques de gestion des déchets."

Early childhood science education for environment and sustainable development : preconceptions of five-year-old children on the cycle of organic matter, and their transmission within family composting practices

"This thesis focuses on early childhood science education, aiming at the construction of knowledge in the context of daily practices in families. The research focuses on domestic composting practices of organic waste. The aim is to combine a didactic study of children's conceptions of composting with a sociological study of how these conceptions are constructed through family transmission.The analysis is based on an empirical survey of interviews with 48 five-year-old children and their parents. After categorising the conceptions into three levels according to their distance from the targeted knowledge, the thesis cross-references the children's levels of understanding with family characteristics and waste management practices."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03662555/document


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, éducation au développement durable, au changement climatique et à la transition écologique, petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)