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Former les professeurs à la relation pédagogique par la simulation : l'agir professionnel des formateurs


Auteur(s) :  DANGOULOFF Natacha

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Conservatoire national des arts et métiers

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Anne JORRO

Jury de thèse :  Muriel Grosbois ; Jacques Audran ; Éric Roditi

 

"La recherche étudie les gestes professionnels des formateurs d’enseignants, lors de formations sur la relation pédagogique. Des formations d’équipes enseignantes développées pour répondre aux prescriptions et aux problèmes professionnels liés aux relations professeur-élèves. La recherche décrit l’activité de formateurs experts et leurs gestes professionnels pendant des simulations : mises en situation et jeux de rôle. Les concepts d’apprentissage expérientiel (Kolb, 2015), de simulation (Pastré, 2005 ; Audran, 2016) et de gestes professionnels (Jorro, 2018) sont mobilisés. La méthodologie prend appui sur des observations et des captations vidéo de journées de formation. Des entretiens d’autoconfrontation ont été menés avec le formateur et les enseignants participants. Des apprentissages peuvent être identifiés chez les enseignants quand le dispositif de formation leur offre la possibilité de conscientiser les émotions ressenties en situation simulée et de les rapprocher de celles vécues en situation professionnelle, par eux-mêmes et par les élèves."

Training teachers to the pedagogical relations using simulation training techniques : professional gestures used by teacher trainers in training sessions dedicated to teacher/student relationship

The research studies the professional gestures performed by teacher trainers when conducting in-service sessions with a focus on pedagogical relation.

Those training sessions are offered to teams of teachers working in the same school. Those sessions are a response to local education authorities’ requirements and to professional problems encountered by teachers when dealing with relationship with pupils in the classroom. The research describes the activity of expert trainers and their gestures during simulations: role play and real-life professional situation scenario. The concepts of experiential learning (Kolb, 2015), simulation (Pastre, 2005; Audran, 2016) and professional gesture (Jorro, 2018) are used. The research materials are field observations and video recordings of training sessions. Interviews based on traces of work have then been conducted with both trainer and participating teachers. Learnings can be identified in teachers if the training protocol allows them to raise their awareness about the emotions they experience during the simulation and to compare them to those they experiment for real in the classroom, for both teachers and pupils.



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03651326/document


mot(s) clé(s) :  analyse de pratiques, développement professionnel en éducation et formation, enseignant