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Origines, enjeux et inflexions des Learning Spaces dans un système d’Enseignement Supérieur : le cas du Japon


Auteur(s) :  AUGERI John

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Sorbonne Université

Section(s) CNU :  section 71 : Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de :  Laurent PETIT

Jury de thèse :  Pierre Moeglin ; Philippe Bonfils ; Aude Seurrat ; Kumiko Aoki ; Nicole d' Almeida

 

"Après une décennie marquée par l’essor et les promesses d’un enseignement dématérialisé, les années 2010 ont vu sur les campus l’émergence d’espaces physiques d’apprentissage innovants – communément appelés Learning Spaces – qui semblent avoir formalisé un retour vers le physique. Active Learning Classrooms, Collaborative Lecture Theaters, Learning Commons et autres Learning Centers ont ainsi progressivement intégré le langage des praticiens, mais aussi des gouvernances. Ces espaces portent la double ambition d’une modernisation des lieux d’apprentissage visant à s’adapter aux nouveaux modes de vie quotidiens des étudiants, et d’une innovation pédagogique. Pourtant, ils fascinent autant par leur matérialité qu’ils interrogent par rapport à la réalité de leurs usages. Dans ce mouvement global, le Japon a lui aussi vu les Learning Spaces s’imposer dans les perspectives stratégiques de ses universités. Notre démarche vise à mettre en lumière les dynamiques internes et externes qui ont guidé et guident encore leur mise en place sur ce territoire, dans un schéma d’interrelation complexe et multidimensionnelle avec le système d’Enseignement Supérieur dans lequel ils évoluent. Elle positionne ces espaces à l’intersection d’enjeux à la fois distincts, interconnectés, parfois contradictoires, et héritant d’une historique particulière, tout en s’articulant avec des aspects socio-culturels eux aussi spécifiques. Elle questionne par ailleurs leur finalité réelle, et une vocation qui outrepasserait les questions pédagogiques pour notamment répondre à des tensions institutionnelles. Elle liste enfin des enseignements tirés de ce cas, en les confrontant à une transposition potentielle."

Origins, stakes and inflections of Learning Spaces in a Higher Education system : the case of Japan

"After a decade marked by the growth and promises of dematerialized education, the 2010s saw the emergence of innovative physical learning spaces on campuses - commonly called Learning Spaces - which seem to have formalized a return to the physical. Active Learning Classrooms, Collaborative Lecture Theaters, Learning Commons and other Learning Centers have thus gradually integrated the language of practitioners, but also of governances. These spaces hold the double ambition of modernizing places of learning aimed at adapting to the new daily lifestyles of students, and of educational innovation. However, they fascinate as much by their materiality as they question the reality of their uses. In this global movement, Japan has also seen Learning Spaces establish themselves in the strategic perspectives of its universities. Our approach aims to highlight the internal and external dynamics that have guided and still guide their establishment in this territory, in a complex and multidimensional interrelation scheme with the Higher Education system in which they operate. It positions these spaces at the intersection of issues that are at the same time distinct, interconnected, sometimes contradictory, and inheriting a particular history, while being articulated with socio-cultural aspects that are also specific. It also questions their real purpose, and a vocation that would go beyond educational matters to respond in particular to institutional tensions. Finally, it lists the lessons learned from this case, comparing them to a potential transposition."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03663310/document


mot(s) clé(s) :  architecture et équipement, enseignement supérieur, technologie éducative