Actualités des thèses
Cette rubrique signale de façon quasi-exhaustive les thèses soutenues en France depuis 2003 dans les domaines de l’éducation et de la formation.
2573 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
POINT Christophe - John Dewey : propositions pour une reconstruction démocratique de l’université : éléments théoriques, historiques et prospectifs pour une philosophie de l’éducation pragmatiste de l’enseignement supérieur
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Lorraine, 2020. -
CRISCI Rosamaria - Etude des conditions de viabilité d'une approche basée sur l'algorithmique et la programmation pour l'apprentissage de la division euclidienne à l'école primaire
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université Grenoble Alpes, 2020. -
MULLER Laurent - La sanction est-elle éducative ?
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Lorraine, 2020. -
KHEROUFI-ANDRIOT Olivier - Analyse de l'activité d'accompagnement dans le contexte de l'inclusion scolaire française. Perspectives pour l'organisation d'un collectif inclusif et la formation des enseignants.
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Lille, 2020. -
SAUNIER Deborah - L'influence du rapport à l'élève idéal sur les pratiques pédagogiques et l'identité professionnelle de professeurs des écoles : le cas de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers
section 70 : Sciences de l'éducation
Normandie Université, 2020. -
JORGE Muriel - Philologie, grammaire historique, histoire de la langue ˸ constructions disciplinaires et savoirs enseignés (1867-1923)
section 07 : Sciences du langage
Université Sorbonne Paris Cité, 2018. -
JUGE-PINI Isabelle - Le mécanisme du choix de l’allemand : entre raison et sentiments
section 70 : Sciences de l'éducation
, 2018. -
MILON Anaëlle - La relation à l’apprendre des étudiants handicapés à l’université : sens des études, socialisation, temporalités
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Lorraine, 2020. -
FRADET-HANNOYER Marthe - Manières de lire, façons d'enseigner : dispositions à lire et à faire lire des textes littéraires chez des professeurs des écoles débutants
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Cergy-Pontoise, 2020. -
RENAUD Juliette - Processus de conception d’un outil didactique d’enseignement de la lecture documentaire numérique au cycle 3
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Clermont-Auvergne, 2020.
Chercher une thèse :
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).