Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2746 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
PETTIROSSI Amelia - La dysphonie chez les professeures des écoles : perception et représentations
section 07 : Sciences du langage
Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 2021. -
BAZINE Nicolas - Découvrir le potentiel de l'omniprésence technologique pour l'apprentissage et le développement de carrière à l'heure de la 4eme révolution industrielle
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Bordeaux Montaigne, 2021. -
FOUZAI Jihane - Les facteurs d’influence sur l’engagement et les performances des apprenants au niveau des MOOC/CLOM
section 70 : Sciences de l'éducation
Cergy Paris Université, 2021. -
DALEAU-GAUVIN Laurence - La Co-alphabétisation créole-français comme facteur de réussite scolaire à la Réunion
section 07 : Sciences du langage ; section 70 : Sciences de l'éducation
Université de la Réunion, 2021. -
GOURIN Julien - La reconnaissance juridique de l'éducation à l'environnement
section 02 : Droit public
Université de Limoges, 2021. -
MAREC Jean-François - Des professeurs d’EPS expérimentés (cinq ans et plus d’ancienneté) de Bretagne vus par eux-mêmes : étude sociologique de leur(s) identification(s) professionnelle(s) dans l’Enseignement Public et dans l’Enseignement Privé
section 19 : Sociologie, démographie
Université de Bretagne occidentale, 2021. -
ASGARI Amed - Artefacts mobiles et systèmes d’ALAO, le cas du système SPOC+
section 07 : Sciences du langage
Université Grenoble Alpes, 2021. -
AGAESSE Julien - Le jeu des émotions dans les dispositifs d’enseignement-apprentissage : une perspective énactive et émergentiste de l’enseignement-apprentissage du français langue additionnelle au Japon avec des jeux de société
section 07 : Sciences du langage
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2021. -
POLESELLO Karen - Le design à l'école : Une recherche pratique avec La Ruche et le Turbolabo pour questionner les enjeux de l'enseignement du design d'objet à l'école élémentaire
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Université de NÎmes, 2021. -
KUBRYK Gérard - Contribution à l'analyse de l'origine des difficultés individuelles d'accès aux mathématiques : importance de la fonction d'évaluation des quantités
section 70 : Sciences de l'éducation
université Paris Nanterre, 2021.