Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2746 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
AZZI Dany - Pour un nouveau modèle d'information et de communication numérique dans le métier des enseignants du supérieur au Liban
section 27 : Informatique ; section 70 : Sciences de l'éducation ; section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Université Bordeaux Montaigne, 2021. -
ELIZONDO Silvia - « C’est pour ton bien » : étude sur les expérimentations éducatives se réclamant d’un traditionalisme culturel en Chine contemporaine
section 07 : Sciences du langage
Université Paris Cité, 2021. -
ROS Maxime - Les intérêts pédagogiques du tutoriel immersif sur l'apprentissage technique appliqué au domaine médico-chirurgical : études sur la rétention, la restitution de connaissances théoriques, l'apprentissage des techniques et sur la généralisation au mond
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Montpellier, 2021. -
MéGRET Jean-Michel - D’une formation à l’entrepreneuriat aux prémices d’une andragogie entrepreneuriale : le cas des très petites entreprises bretonnes
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Rennes 2, 2021. -
AG HARTATA Kananny - Professionnalisation et identité professionnelle des formateurs en sécurité privée : enjeux et transactions
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Montpellier, 2021. -
ABUGAFAR Sami - Devenir enseignant de français langue étrangère en Libye : analyse des enjeux actuels et proposition d’un programme de formation contextualisé
section 07 : Sciences du langage ; section 70 : Sciences de l'éducation
Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 2021. -
PHUONG UYEN LE Thi - La construction de l'identité professionnelle de futurs enseignants de FLE au Viêt-Nam : les traces de réflexivité dans les pratiques d'écriture
section 07 : Sciences du langage ; section 70 : Sciences de l'éducation
Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, 2021. -
LECOMTE Chloé - La dynamique coordination – coopération dans le travail enseignant : Une ethnographie du travail collectif inter-degrés en éducation prioritaire
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2021. -
KERKHOM Marie Gosselin - Ouvrir l'enseignement de la philosophie aux élèves des lycées professionnels
section 17 : Philosophie ; section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paul Valéry-Montpellier 3, 2021. -
MAZZIOTTI Sara - L’incidence du système linguistique : étude des postures de correction des enseignants et des modalités de réécriture à l’école primaire en France et en Italie
section 07 : Sciences du langage
Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 2021.