Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2746 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
FEYDEL Pierre - Impacts de la prescription institutionnelle d’enseigner les SVT par « tâches complexes » en collège et lycée général sur les pratiques d’enseignement et la construction d’objets de savoir par les élèves
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Bordeaux Montaigne, 2022. -
CHARVET Amandine - De primaires à secondaires? Les enseignant.e.s des écoles primaires supérieures de la Troisième République
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Paris, 2022. -
BENHAMMOU Abdelhakim - Quelles pratiques enseignantes, face à l'hétérogénéité des élèves, dans le nouveau dispositif EILE en arabe dans le Bas-Rhin ?
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Strasbourg, 2022. -
BOOMS Alexandre - Les pratiques enseignantes auprès d’un élève présentant des troubles de l’acquisition des coordinations et équipé de matériel pédagogique adapté
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Reims-Champagne-Ardenne, 2022. -
INDJENDJE MUKEBA NGUIA Joseph - L'apprentissage par modélisation, simulation et prototypage avec une imprimante 3D, dans l'enseignement Technique et professionnel au Gabon
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Cergy-Pontoise, 2022. -
BORDES Etienne - La Conférence des Présidents d’université (1969-2007). Une socio-histoire du gouvernement des universités
section 22 : Histoire, civilisations, art (mondes modernes et contemporains)
Université de Toulouse, 2021. -
MAUFRAIS Odile - Former des enseignant·e·s stagiaires du premier degré en Education Physique et Sportive à l’approche intersectionnelle des rapports sociaux. Développement professionnel et repères des enjeux de formation.
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Est, 2022. -
VAZEUX Maria - Apprentissage et enseignement de la lecture : le rôle de la syllabe pour construire les relations ortho-phonologiques
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Strasbourg, 2021. -
AIT HAMMOU TALEB Said - Les praxéologies des chargés d'accueil et d'accompagnement dans une université inclusive
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Lorraine, 2022. -
CHANTSEVA Victoria - Rendre propre. Une enquête multi-située sur un travail éducatif (France, Russie, Norvège)
section 19 : Sociologie, démographie ; section 70 : Sciences de l'éducation
Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 2022.