Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
SIGAUT Nicolas - Motifs d'entrée en formation en alternance pour adulte et persistance au sein du GRETA Tourisme Hôtellerie de Nice
section 70 : Sciences de l'éducation
Université côte d'azur, 2022. -
PUECH Florence - La formation des adultes plus âgés : pertinence éducative et spécificités : Recherche exploratoire d’une étude à double entrée auprès d’apprenants et de formateurs
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Haute Alsace, 2022. -
MANOLACHE Rodica - Étude comparative de la formation initiale des enseignants du premier degré en France et en Roumanie de 1989 à 2005
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Picardie-Jules Verne, 2022. -
CAIRA Déborah - "Ouvrir l'Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants" : une étude sociodidactique de mères bilingues turcophones
section 07 : Sciences du langage
Normandie Université, 2022. -
DELON RODOUMDJE Fabrice - Les initiatives des élèves dans l’enseignement et l’apprentissage des séries statistiques doubles : exemple de la classe de terminale SE en Centrafrique
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bretagne occidentale, 2022. -
BLAT Muriel - Etude didactique des dynamiques intentionnelles de professeurs des écoles expérimentés : cas de l'enseignement des sciences fondé sur l'investigation
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bretagne occidentale, 2022. -
HAMON Antonin - Proposition d'une méthodologie outillée de mise en œuvre du rejeu pour la formation à la gestion de crise - Mesure des impacts sur l'apprentissage
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Institut Mines Télécom, 2022. -
BEBBOUCHI - BEN EL KEZADRI Dalila - L'entraide en e-learning : Le rôle joué par le sentiment d'appartenance à un groupe et par l'autodétermination de la motivation. Le cas d'étudiants adultes engagés dans un travail collectif à distance
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Lille, 2022. -
ORABI Magda - Le Serious Game : enjeux et perspectives en acquisition d'une langue seconde à l'aune de l'ethos
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Lorraine, 2022. -
FANTON-BAYROU Marie-France - Analyse comparative des procédures de guidage en danse au collège : rôle des caractéristiques des enseignantes, de la nature des situations et des dispositifs mis en œuvre
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Bordeaux Montaigne, 2022.